Session live entre Elisapie et Edgar, du Nunavik aux favelas de Sao Paulo

Elisapie (photo LePigeon) et Edgar (photo Lucas Negrelli). © LePigeon / Lucas Negrelli

Elisapie Isaac, Cd The ballad of the runaway girl
Au-delà du 55ème parallèle, on pénètre le Nunavik, une région du Québec qui abrite les premières nations inuites. C’est le pays d’Elisapie. Le nouvel album de la chanteuse folk inuite s’intitule The Ballad of the Runaway Girl. Et raconte, entre autres, certaines pratiques locales comme l’adoption traditionnelle (thème du titre Una) où l’on apprend qu’Elisapie a été donnée à un couple sans enfants par sa mère sur le tarmac de l’aéroport de Salluit (son village natal). Elisapie découvrira le sud un peu plus tard avec ses parents biologiques et s’installera à Montréal. Mais, les traditions inuites ne se réduisent pas à une coutume, la suite, c’est la musique et cet album qui remonte à la source.

- Elisapie site

- Elisapie vidéo Arnaq

 

 

- Reportage à Salluit par Le Monde

- Interview Musiques du Monde, Elisapie en 2010

 

Edgar Cd Ultrassom
Quand on vient d’une favela de Sao Paulo, avec un probable ancêtre amérindien, le choix est simple : footbal, musique ou … Edgar a choisi le rap, et cultive l’art du recyclage, tout ce qu’il porte est fabriqué par ses soins avec des objets recyclés. Il s’est produit en France au Mama festival en octobre 2018.
SDF de la favela de Guarulhos (São Paulo), il a appris à rimer seul en imitant les rythmes des tambours. Sa musicalité est robotique et synthétique de la rencontre de l’Afrique de  Planet Rock d'Afrika Bambaataa avec Kraftwerk. Produit par le batteur / producteur Pupillo (Naçao Zumbi), il a enregistré avec Céu, Elza Soares et Kiko Dinucci (Metá Metá). Alliant la science-fiction au journalisme et à la poésie, Edgar reconstruit des clichés et des phrases d’effets dans un patchwork verbal, jetant la réalité crue au visage de l’auditeur avec son surréalisme fantastique. Nomade, il a voyagé partout au Brésil où sa musique le mène. Son album, Ultrassom (2018), est l'image de ce qui n'existe pas encore, mais sans aucun doute un futur apocalyptique à la brésilienne.
Dans le titre Plastico, il dit en substance "C'est le carnaval au Brésil Mets plus de paillettes sur le corps, tout cela finit dans les égouts Et dans l'estomac d'un poisson contaminé par de l'étain Et ce n'est qu'une parenthèse dans une vaste liste de sujets qui me rendent très malade Et je ne sais pas si cela te dérange aussi… "

Edgar est très ému à la veille d’une élection cruciale pour son pays.

- Edgar vidéo Plastico

 

 

- Edgar, Deck disc, Ultrassom.

Titres interprétés
Live1 Elisapie Arnaq

Live2 Edgar Plastico
Cd Elisapie Una
Live3 Edgar O amor esta preso
Live4 Elisapie Wolves don’t live by the rules
Cd Edgar Antes Que estas libelulas entrem em extinçao

Cadeau de fin d’émission : Live commun

Musiciens
Elisapie Isaac,
chant
Josh Toal, guitare baryton
Edgar, voix + PBO.

DIAPORAMA