Session live avec Dowdelin & Setenta, du futur kréol au latin soul parisien

Les albums de Setenta «We Latin Like That» et de Dowdelin «Odyssey». © Setenta & Benjamin Vedrenne

Dowdelin Cd Carnaval Odyssey
Nomade et défricheur, Dowdelin explore un chemin où s’assemblent jazz créole, dancefloor électronique et percussions antillaises pour façonner un feeling Future Kréol unique. L’Atlantique noir… Titre d’un ouvrage important de Paul Gilroy, sociologue anglais, théorisant le fait « qu’il existe une culture hybride, qui n’est ni africaine, ni américaine, ni caribéenne, ni britannique, mais tout cela à la fois : l’Atlantique noir. »

Dowdelin biographie chez Underdogs
Dowdelin Laissé Mwen vidéo

 

© Sébastien Criner
Dowdelin.

 

 

Setenta Cd We Latin Like That
Setenta est un groupe de latin soul, créé à Paris en 2006. Après les sorties en 2010 de Funky Tumbao, Latin Piece of Soul en 2013, Paris to Nueva York avec la légende soul latino Joe Bataan, le septuor lance leur quatrième album We Latin Like This.

Qu’ils soient férus du genre ou auditeurs éclairés, les amateurs du son Nuyorican connaissent ce groupe. Ce septuor parisien fédéré par le chanteur-percussionniste Osman Jr. rallie sous un seul groove musiques caribéennes et afro-cubaines, le mambo, le boogaloo. Préférant l’originalité à la copie calquée, et même si la vibration moite et brûlante du Spanish Harlem de Joe Bataan (avec qui le groupe a fait la tournée Joe Bataan Meets Setenta) reste sa fondation principale, Setenta a toujours préféré emprunter les rues latérales pour y ramener du funk, du hip hop, ou du jazz, plutôt que de rester tranquillement sur la route balisée et éclairée. Basse, batterie, guitare, claviers et tonnerre de percussions, en trois albums, Setenta aura veillé à ne jamais se figer dans le code de chacun des genres.
Pour We Latin Like That, leur quatrième album, c’est dans un sillon plus soul que Setenta a décidé de faire courir son diamant. Latin soul, évidemment. Un album pour lequel le studio aura été abordé comme un lieu de créativité puissant, chacun s’y rendant avec l’envie et la volonté de créer et enregistrer. Ensemble, cela va de soi. Sans collaborations ni coups de main extérieurs.

Setenta le site
Setenta meets Joe Bataan vidéo

 

© Anthony Passant
Setenta.

 

 

Titres interprétés
Live 1 Setenta Time to Love
Live 2 Dowdelin Ka Fwo Bit

Cd Setenta Boys & Girls
Live 3 Dowdelin Vis la Vie
Live 4 Setenta Como Rinkin

Cd Dowdelin Laissé Mwen
Live 5 commun Neg Cimarron (Setenta)

Musiciens
Setenta Cd We Latin Like That
Pascal "Osman Jr" Louis-Marie
, chant percu
Tchoubine Colin, chant percu
Laurent Guillet, guitare
Fabien "Pakin" Hily, percussions
Mathieu Edouard, batterie
Florian Pellissier, claviers
Virgile Raffaëli, basse

Dowdelin Cd Carnaval Odyssey
David Kiledjian aka Dawatile, claviers, saxophone, basse
Raphaël Philibert, percus, saxophone
Olivya, chant

SON : Benoit Letirant et Jeremie Besset