Les bonnes ondes de Debademba

Sanikoya de Debademba © DR

Après deux albums remarqués par le public et la critique, Debademba revient en force avec Sanikoya. Un disque tonifiant avec de beaux messages de paix portés par des rythmes panafricains. À l’occasion de cette sortie, « la grande famille » est en concert ce jour sur la scène du Flow à Paris. Une machine à danser à ne pas rater.

Depuis la sortie de l’album Souleymane en 2013, Debademba s’est montré discret dans les bacs. Mais avec cette formation ouest-africaine, il faut savoir être patient. Un nouveau disque intitulé Sanikoya attendu par le public est « enfin » disponible aujourd’hui. Il est produit par Dankama, le nouveau label d’Abdoulaye Traoré, le père fondateur du groupe. « La grande famille », c’est ainsi que se traduit Debademba. Autour de cet artiste burkinabè, virtuose de la guitare, figure naturellement son complice ivoiro-malien Mohamed Diaby. Le chanteur apporte une présence envoutante aux compositions du guitariste.

Le groupe Debademba © DR

Pour compléter « La grande famille », Monsieur Traoré s’est entouré de pointures camerounaises comme Bisou Bass (basse) et William Ombe (batterie). Figurent également le burkinabè Adama Bilorou (percussions), les français Virna Nova (guitare), Valentin Ceccaldi (violoncelle). Sans oublier Malaika Lokua (chœur), fille du célèbre Lokua Kanza. Une joyeuse bande de musiciens enrichie par la présence de Ben l’Oncle Soul invité sur deux titres. Parmi ces morceaux, Sanikoya. Il s’agit d’une « taquinerie » tradition séculaire en Afrique de l’ouest. Elle dénoue les tensions de la société et devrait être transmises aux générations futures : se taquiner, dans le respect, par rapport à son nom de famille ou à son origine ethnique a toujours été et devraient rester un jeu. « Cette tradition ancestrale se fissure aujourd’hui » constate Abdoulaye « ce qui permet malheureusement la montée des extrémismes. C’est pourquoi j’essaye d’être porteur d’un message de paix en ces temps tourmentés». Ben l’Oncle Soul souligne le fait que cette philosophie peut s’étendre à l’échelle d’une vie dans la découverte de l’autre comme le laisse entendre le refrain « Mon âme sœur, mon âme sœur, elle vient de loin, elle vient de loin ». La rencontre avec « Oncle Ben » s’est effectuée naturellement. Par hasard, les deux artistes se croisent dans le quartier populaire de Belleville à Paris. Ils s’interpellent, le courant passe tout de suite et l’idée de collaboration germe. Les autres chansons abordent des thèmes assez similaires dans lesquelles l’homme peut trouver harmonie et courage : Dakama (le destin), Boinofai (laisse tomber), Saikain (la pauvreté). Enfin Debademba rend également hommage à Mandela (« Mandela ») ainsi qu’aux femmes (« Ah les femmes ») sur deux autres plages. Pour porter ces messages en bambara (principale langue vernaculaire en Afrique de l’ouest), Mohamed Diaby (fils de la griotte Koumba Kouyate) s’affirme si besoin était avec une voix dont la tonalité est hors du commun.

Comme à son habitude, Abdoulaye Traoré, nous emmène dans des couleurs arc-en-ciel panafricaines et pas uniquement mandingues. Du djoulaba (Côte-d’Ivoire/Burkina-Faso) au ziglibithy/bikoutsi (Côte- d’Ivoire/Cameroun) en passant par le borowi (rythme traditionnel que l’on danse avec des masques), le takamba (Nord du Mali), le badjoulou (rythme joué pour les grands hommes dans toute l’Afrique de l’Ouest) ou encore le blues-rock, les esthétiques musicales sont tout-terrain. Quels que soient les rythmes, le groove ne peut laisser indiffèrent. Depuis qu’il a fondé Debademba en 2009, Abdoulaye Traoré a su assoir sa notoriété et son savoir-faire d’arrangeur et de parolier n’est plus à démontrer. À l’occasion de la sortie de ce troisième album, la « grande famille » se produit ce soir sur la scène du Flow à Paris. Ça risque d’ambiancer grave car Debademba est une véritable machine à danser…

 

 

Sanikoya sortie le 22/9 (Dankama / Inouïe Distribution / RFI Talent / BMG)
Presse : Veev Com severine@veevcom.com
Booking : Nueva Onda info@nuevaonda.fr

Site du groupe / Page Facebook / Compte Twitter / Playlist Youtube