Davido à Conakry

Davido en concert à Conakry en Guinée © RFI / C.Pierret

À Conakry, se tenait dimanche 22 octobre un concert événement, en partenariat avec RFI. Davido, la superstar américano-nigériane, née à Atlanta aux États-Unis, a joué sur l’esplanade du palais du peuple. Après le Bénin et la Sierra Leone, le chanteur a foulé pour la première fois le sol guinéen et a déchaîné le public très enthousiaste. Retour sur cet événement musical.

Avec notre correspondante à Conakry, Coralie Pierret

Ce concert de Davido, de son vrai nom David Adedeji Adeleke, avait initialement été prévu le 15 octobre dernier. Finalement, c'est une semaine plus tard, le dimanche 22, que le jeune homme de 25 ans est arrivé à l’aéroport de Conakry. Toit ouvert, saluant ses fans, la superstar Davido se frayait un chemin dans sa grosse cylindrée.

Arrivé dans un hôtel de luxe pour une escale avant le concert, il a fallu montrer patte blanche aux nombreux agents de la sécurité pour approcher l’artiste. "Vous savez, j’ai été au Congo Brazzaville, à Lubumbashi, en Côte d’Ivoire. Mais c’est ma première fois à Conakry, donc je suis excité ! Ici, nous ne parlons pas la même langue. Mais quand je viens avec ma musique, ils chantent toutes mes chansons mot pour mot et c’est un sentiment super."

En première partie, sur l'esplanade du palais du peuple, Soul Bang’s le prix Découvertes RFI a lancé la soirée. Puis, des milliers de personnes ont dansé et ont chanté au son de l’afrofusion de Davido. "Je fais de l’afrobeat mais j’aime appeler mon style afrofusion, parce que j’ai l’impression que ma musique est un mélange entre différents types de musique, différents genres musicaux, hip hop, pop. Et quand vous mixez cela avec de la musique africaine, ça donne l’afrofusion."

En 2012, il s'est fait connaitre avec son premier album intitulé Omo Baba Olowo, dans lequel on trouve son tube Dami Duro, le titre qui l'a fait connaitre en Afrique. Il a aussi reçu quelques récompenses internationales non négligeables : Meilleur artiste masculin 2014 et Artiste de l’année aux MTV African Music Award, Meilleur Nouvel Artiste 2012 aux Kora. Le public guinéen ne s'y est pas trompé, il a plébiscité un artiste populaire et prometteur. 

Page Facebook de Davido