Les News de Couleurs Trop’ : Vayb, Guizmo, Fela, Locko et Bumba Massa

Bumba Massa, Dj Ramatoulaye, Locko et Christian Ndzellat dans Couleurs Tropicales. © RFI/Anabelle Jogama-Andy

En cette fin d’année 2017, Claudy Siar et son équipe vous donnent rendez-vous pour une semaine spéciale thématique concoctée par tous les chroniqueurs de Couleurs tropicales du 18 au 23 décembre sur RFI. Mais avant cela, Leeroy, Guizmo, Hiro, Bumba Massa et Locko étaient à la maison.

La Vayb de Carimi. Le chanteur Mickael Guirand, ex-membre du groupe haïtien Carimi a présenté par téléphone son nouveau groupe Vayb. Lanmou Fasil est le premier extrait de cette nouvelle aventure. Il en a profité pour annoncer que la sortie de leur nouvel album VaybNation est prévue pour mars 2018. Après son divorce avec Carimi, Mickaël Guirand était entré en hibernation. À titre de rappel le groupe s’était séparé en conflit le 11 juillet 2016. Le compas made in Haïti devra désormais compter avec le Vayb. Vous pouvez réécouter l’intervention de Mickael Guirand ici

Salutations de Guizmo. Amicalement Vôtre est le 4e album studio de Guizmo. Disponible depuis le 1er décembre, il était déjà défendu par les singles Pardon et Escort Girl. Guizmo, de son vrai nom Lamine Diakité, né le 21 janvier 1991, est un ancien membre du collectif de rap L’Entourage. Très prolifique, il a été considéré comme le 2Pac français. Il a souhaité nous faire découvrir J’sais que t’as mal, nouveau single extrait de son dernier opus. Vous pouvez réécouter ce titre dans Couleurs tropicales ici.

De la Haine à l’Amour. C’est le message que nous adresse Hiro. Le chanteur franco-congolais, ex-membre du groupe Bana C4 et aujourd’hui signé chez Bomayé Music, a sorti son premier album solo le 1er décembre. De La Haine à L’amour, un opus de 21 titres avec quelques collaborations. Koffi Olomide, Sidiki Diabaté, Keblack ou encore Youssoupha viennent étoffer ce disque. C’est donc en live acoustique que Hiro s’est produit dans Couleurs tropicales pour interpréter Touché-Coulé et La Vie Est Belle. Spéciale recommandation ici

Fela is The Future. C’est ainsi que L’ex-membre du Saïan Supa Crew, Leeroy, de son vrai nom Khalid Dehbi, a souhaité rendre hommage à l’illustre chanteur Nigérian Fela Kuti à travers un album réunissant plusieurs artistes. Fefe, Nneka, Seun Kuti, Noraa, Femi Kuti, Ire Allen ou encore Nakhane… ils ont tous répondu présent à l’appel de Leeroy pour ce projet réalisé à Lagos et qui revisite les chansons du roi de l’Afrobeat. Un souhait de la part de Leeroy de faire connaître aux jeunes le répertoire de Fela Kuti. Vous pouvez réécouter cette Iénergie extraordinaire ici

Locko en live. Le chanteur camerounais, Locko, était de passage dans nos studios pour interpréter en live Je serai là, single phare de son EP Danse avec Moi. Déjà auteur d’un premier album solo Skyzo, Charles Arthur Locko est en passe de devenir, à tout juste 27 ans, la référence de la nouvelle scène urbaine camerounaise. Le 2 décembre 2017, il faisait salle comble au Petit bain, dans le 13e arrondissement à Paris. Cet adepte du R’n’B a ajouté à ce style divers genres musicaux dont l’afropop, l’afrodance, le dancehall, le bikutsi, l’assiko, le mangambeu, le makossa ou le bend skin (Cameroun), le ndombolo (des deux Congo), ou l’azonto (Nigeria, Ghana). Le tout chanté d'une voix de ténor en anglais, en français ou en "kamerfranglais". Tout un programme… Réécoutez son passage dans Couleurs Tropicales ici.

Splendide DJ Ramatoulaye. Amani Koffi Mathieu, dit DJ Ramatoulaye, est un humoriste ivoirien. Il tire son pseudo de ses débuts en tant que "Disc Joker", comme il aime à le dire. Mais l’humour a pris le dessus. En effet, né le 20 août 1986 à Yabayo, au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, l’artiste arbore un style d’animation qui lui est propre, alliant l’humour et chanson. C’est en 2011 qu’il se fait un nom après un passage tonitruant dans une émission télévisée très regardé. Il était en spectacle le 17 décembre au Splendid à Paris, et juste avant ça dans Couleurs tropicales. Écoutez cet entretien ici.

Bumba Massa de retour. L’artiste congolais, auteur-compositeur a sorti son album V70, le 17 novembre dernier. Il est venu le défendre en live dans Couleurs tropicales avec les titres Tout Simplement et Eleki Trop. Bumba Massa, qui sera en concert le 3 février 2018 au Studio l’Ermitage à Paris dans le cadre de la 11e édition du Festival Au Fil des voix a reçu le soutien de son compatriote Ray Lema. Son passage dans Couleurs tropicales est disponible ici

À ne pas manquer

Couleurs tropicales consacre une semaine spéciale dédiée aux thématiques choisies par les chroniqueurs de l’émission qui donne le pouvoir aux musiques afros.

Lundi 18 décembre, c’est Celine Guillaume Florelle Manda qui a ouvert le bal. La première a parlé de la façon dont les artistes répondent aux rumeurs en musique et la seconde a fait la part belle aux six femmes qui ont marqué l’année 2017

Mardi 19 décembre, Hortense Volle raconte en musiques et en quatre dates, l’histoire du groupe de rap mythique La Rumeur à l’occasion de leurs 20 ans de carrière. Quant à moi je vous parlerai du nouveau concept musical Afrofuturisme

Mercredi 20 décembre, Vanessa Meflah propose une spéciale consacrée à la culture et aux musiques Gnaoui. Fusion de plusieurs cultures africaines et Mickael Quiroga propose une spéciale consacrée au rap de "gosses de riches".

Jeudi 21 décembre, Kerwin Mayizo propose une spéciale consacrée à six chansons afros et humoristiques alors que Malik Boulibaï revient sur les meilleures productions reggae de 2017.

Vendredi 22 décembre, honneur aux dames pour clôturer cette semaine spéciale avec Carina Brito qui propose une spéciale consacrée à cinq des meilleurs collaborations musicales de l’année 2017 dans les pays lusophones et Laura Beaudi qui propose une spéciale consacrées aux plus belles reprises de chansons caribéennes.

■ Retrouvez l'émission Couleurs tropicales, du lundi au vendredi à 16h10 TU à l’antenne de RFI, sur le site musique.rfi.fr et sur les réseaux sociaux.