Top 10 des vidéos RFI de l'année 2017

CHINESE MAN - « Blah ! » featuring YOUTHSTAR & A.S.M LIVE VERSION #RFI360

Les écouter mais aussi les voir. Les artistes se révèlent dans les émissions de radio, dans les interviews qu'ils donnent, dans les sessions qu'ils livrent en live et que RFI a souvent l'occasion de filmer. Se côtoient donc dans cette sélection éclectique Keziah Jones, Meiway, Abou Diarra ou Pomme. Il arrive aussi que ces vidéos permettent la découverte d'une exposition comme ce fut le cas avec Barbara à la Philharmonie de Paris. Voici donc les vidéos qui nous ont marqués cette année. 

À l'occasion de l'exposition consacrée à Barbara​ à la Philharmonie de Paris​, Clémentine Deroudille, commissaire de l'exposition, revient sur l'histoire de trois des plus grandes chansons de l'artiste : "Nantes", "L'aigle noir" et "Göttingen".

Regardez également les deux épisodes suivants sur le même sujet : Barbara, 3 chansons clés et Barbara, une femme en scène.

 

 

 

À l'occasion de la sortie de son album éponyme, Ayo est l'invitée de l'émission À l'affiche de France 24. RFI Musique l'a rencontrée.

 

 

 

 

 

L’artiste ivoirien Meiway interprète Rouler Moutou en live dans l'émission Couleurs Tropicales présentée par Claudy Siar. Meiway sera en concert à la Cigale avec Zogang, le 10 février 2017.

 

 

 

 

 

Célimène Daudet, pianiste franco-haïtienne et directrice artistique de «Haïti piano project» nous parle du projet qui devrait permettre l'installation d'un piano de concert en Haïti et la tenue d'un festival de musique classique, musique racine et jazz autour de cet instrument.

 

 

 

 

Le bluesman Keziah Jones interprète son titre Inside Out and Upside Down en session acoustique lors du festival la Fiesta Des Suds à Marseille.

 

 

 

 

 

À l'occasion de la sortie de son album "À peu près", l'auteure, compositrice et interprète Pomme est l'invitée de l'émission À l'affiche de France 24. RFI Musique l'a rencontrée.

 

 

 

 

 

Abou Diarra était en concert au Hangar à Ivry pour fêter la sortie de son nouvel album "Koya", en voici l'extrait "Tunga" réalisé en novembre dernier par RFI Vidéos & RFI Labo ! Prochains concerts : ce soir à La Grande Halle de la Villette avec Oumou Sangaré dans le cadre du Festival 100% Afriques, puis demain à Marseille pour la Nuit des Griots.

 

 

 

 

Retour sur le Festival Gnaoua et Musiques du Monde à Essaouira au Maroc avec la session live de Band of Gnawa, un groupe qui s'était formé pour les 10 ans du festival et qui a remis le couvert pour cette 20ème édition.

 

 

 

 

La multiplication des genres musicaux liés au phénomène de créolisation depuis que l'esclavage fut mis en place par les Européens pour la conquête du Nouveau monde, est très importante. Le journaliste et historien Bertrand Dicale décrit la complexité de ce phénomène et la richesse culturelle et musicale incroyable qui en découle dans son ouvrage Ni noires ni blanches, histoire des musiques créoles.

Regardez également les deux autres épisodes sur le même sujet : La construction du monde créole et La colonisation à l'arrêt ?

 

Retrouvez l'ensemble des vidéos de RFI Musique sur sa chaîne YouTube