Les News de Couleurs Tropicales avec Tour 2 Garde et Dany Synthé

Le duo ivoirien Tour 2 Garde © DR

Les News de Couleurs Tropicales évoquent l'actualité des musiques africaines et caribéennes diffusées chaque soir sur l'antenne de RFI dans l'émission de Claudy Siar et de son équipe. Pour ce deuxième numéro de l’année 2018, Tour 2 Garde, Tyaf, Jacob Salem, Soul Bang's, Mickael Quiroga, Dany Synthé, Ba’ponga et Vanessa Meflah étaient à la maison.

Enjaillement garanti. Sobaris est le nouveau single du duo ivoirien Tour 2 garde. Avec ce titre dansant, Koné Diarra Adama, alias Jimmy James, et Arthur Koya dit Thura annoncent les couleurs de leur prochain album qui sera déjà le 4e du groupe. Sobaris est un titre léger dans lequel Tour 2 Garde parle des différentes manières de profiter des moments joyeux et de faire la fête. Le clip officiel à voir ici comptabilise déjà près de 400 000 vues. Réécoutez leur passage dans Couleurs Tropicales ici

Tyaf l’artiste aux multiples facettes. Le rappeur, auteur-compositeur et interprète béninois Tyaf est connu pour être le créateur du Djabistyle, une façon très singulière de décortiquer avec humour et ironie tous les faits de société propre à son pays natal. Dans Couleurs Tropicales, il a présenté par téléphone son dernier titre Douakpo sorti le 3 novembre 2017. Dans ce titre, il tient à rappeler à la femme africaine sa valeur et qu’elle ne devrait pas monnayer ses sentiments au profit de cadeaux. Une histoire vécue par l’artiste à écouter ici

Jacob Salem de "Serviteur du Roi" à "Roi du rock Mossi". Le parcours du guitariste et chanteur burkinabé Jacob Salem est assez éclectique. Il a su greffer les rythmes festifs et traditionnels warba à l’esprit et au son du blues rock. Son premier album Nanluli réalisé et arrangé par le guitariste anglo-suisse, André Somkieta Courbat, sera disponible le 26 janvier dans les bacs. Il présentera en live cet opus le 25 janvier au Studio de l'Ermitage accompagné de tous ses musiciens. En attendant, il a présenté dans Couleurs Tropicales le premier single Nanluli à réécouter ici.

Soul Bang’s le Cosmopolite. Le lauréat du Prix Découvertes RFI 2016, Souleyman Bangoura dit Soul Bang’s, continue l’exploitation de son album Cosmopolite sorti en 2017. En effet, l’artiste guinéen a dévoilé le clip Kameremba juste avant le passage à la nouvelle année, le 29 décembre dernier. Kameremba est la 4e piste de cet opus qui compte 10 pépites. À noter que Soul Bang’s travaille actuellement sur son prochain album qui sera distribué par Sony Music. Réécoutez un extrait de Kameremba dans couleurs tropicales ici

Le rap féministe par Mickael Quiroga. Une émission spéciale consacrée au rap féministe et c’est Mickael Quiroga, chroniqueur spécialiste du rap dans Couleurs Tropicales, qui l’a concocté. Il est important de préciser que dans le rap féministe il ne s’agit pas du rap fait par des femmes, mais plutôt d’un rap qui défend le point de vue des femmes, peu importe le sexe de l’auteur. Une thématique qui sonne comme une évidence au lendemain des Golden Globes aux États-Unis et du discours d’Oprah Winfrey. Réécoutez cette spéciale de Mickael Quiroga ici .

Dany Synthé, de l’ombre du studio à la lumière de la scène. Entretien avec le producteur, compositeur et musicien Dany Synthé, dont le travail auprès d’autres artistes est déjà très célèbre. Il est, notamment, à l'origine de la chanson Sapés comme jamais de Maître Gims (plus de 300 millions de vues sur YouTube). Pianiste depuis l’âge de 9 ans, producteur dès ses 12 ans, ce passionné de musique bercé à la variété française autant qu'au rap et à la musique africaine est devenu l’un des faiseurs de tubes les plus affutés de notre époque.  Dans Couleurs Tropicales, il nous a confié ses projets et sa vision pour l’avenir de la pop internationale. À réécouter ici

Franck Ba’Ponga dévoilera son 4e album Simba en 2018. L’artiste gabonais Ba'Ponga est venu présenter en live, son dernier album en date Or'felin d'art mur, sorti au Gabon uniquement et réédité le 28 avril 2017 en digital avec Rakel Productions. Ce natif de Libreville, Franck Stéphane Dibault, représente son pays au sein de l’industrie de la musique panafricaine sur le continent et au-delà. Ba’ponga, c’est aussi une marque et le rappeur businessman devenu réalisateur a aussi profité de son passage à Paris pour présenter un extrait de son 4e album Simba qui sortira au courant de l’année 2018. Réécoutez cette spéciale de Mickael Quiroga ici.

L’afro-dutch par Vanessa Meflah. La tendance afrodutch est un condensé de rythmes et vibes afro-caribéennes à la sauce néerlandaise créée par une communauté afro issue de descendants d’esclaves résidents aux Pays-Bas. L’afro-dutch a une valeur historique puisque la communauté est principalement originaire du Surinam, de Curaçao et Aruba, toutes des îles des Caraïbes, anciennes terres des colonies néerlandaises. Aujourd’hui, l’afro-dutch s’impose dans le top 100 des charts hollandais et Vanessa Meflah a proposé une spéciale consacrée à cette mouvance musicale qui fait sa place dans l'industrie musicale européenne. À réécouter ici.

À ne pas manquer cette semaine

Tous les mercredis en deuxième partie, Claudy Siar propose une émission consacrée à Vos Plus belles années dans laquelle vous retrouvez les tubes cultes des années 60 aux années 90.

Du 15 au 19 janvier, le Martiniquais E.Sy Kennenga, les Gabonais Kiffra-L, la Camerounaise Daphné, l’artiste haïtien Mikaben, le spécialiste de reggae Malik Boulibaï, Joey Starr et le Béninois Patrick Ruffino seront au programme.

Retrouvez l'émission Couleurs Tropicales, du lundi au vendredi à 16H10 TU à l’antenne de RFI, sur le site musique.rfi.fr et sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez envoyer vos chansons et communiquer sur vos évènements musicaux, envoyez un mail à couleurs.tropicales@yahoo.com.