Les news de Couleurs Tropicales avec Tenor et Princess Eud

L’artiste camerounais Tenor. © DR

Après 10 jours passés au Congo (Brazzaville et Pointe-Noire), Couleurs Tropicales est de retour dans les studios de RFI. Au programme Richard Bona, Le Karmapa, Tenor, TMG, Yabonga Lova, Vanessa Meflah, Tour 2 Garde, Princesse Eud, Credo, Theresa Traoré Dahlberg et Malick Boulibaï.

Richard Bona, de Bonafide au Nubia. L’artiste camerounais Richard Bona a présenté Le Nubia, son nouveau club/restaurant qui a ouvert ses portes le 15 mars 2018 à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt en région parisienne, avec le concert de Manu Katché. Après le succès de Bonafide à New York, il remet ça avec un nouvel établissement qui pourra accueillir 140 personnes. Richard Bona a confié au micro de Claudy Siar que Le Nubia est pour lui beaucoup plus qu’une salle, c’est un lieu de convivialité, de restauration de qualité et de musique. Vous pouvez réécoutez son passage dans Couleurs Tropicales ici.

Theresa Traoré Dahlberg, la fille de Ouaga. Le 8 mars dernier, Theresa Traoré Dahlberg est venue présenter son documentaire Ouaga Girls, de l’autre côté de la toile sorti le 7 mars 2018. Il s’agit d’un long métrage racontant l’histoire d’une bande de filles à Ouagadougou, au Burkina Faso, se lançant dans les métiers de la mécanique et de la carrosserie, un univers réservé aux hommes dans leur pays. Un film qui se veut revendicateur de l’égalité des femmes et des hommes à travers le monde. Theresa Traoré Dahlberg est née en Suède en 1983 d’un père burkinabè et d’une mère suédoise. Elle est réalisatrice et documentariste, basée à Stockholm. Vous pouvez réécouter son passage dans Couleurs Tropicales ici.

Le Karmapa, l’âme de la rumba congolaise. L'artiste congolais Le Karmapa a, quant à lui, présenté son dernier double-album Caligula, sorti le 23 décembre 2017. Patron du groupe Classe K, Jean-Jacques Kibinda de son vrai nom est natif de la République Démocratique du Congo. Sa marque de fabrique est la rumba congolaise de Franco Luambo, de Papa Lutumba ou encore de Papa Wemba. Vous pouvez réécouter son passage dans Couleurs Tropicales ici.

Credo, le créneau béninois. L’artiste béninois Credo a présenté sa nouvelle chanson Lewu plusieurs mois après la sortie de Chacun à sa vitesseLewu est chantée en langue fon et en français. Ce mot évoque l'idée de "se laver". Se laver, mais, dans ce contexte, pas avec n'importe quelles eau et savon. "Il convient de prendre une douche surtout lorsque tout va de travers et que la situation devient critique", a t'il expliqué dans Couleurs Tropicales. Lewu est disponible depuis le 30 janvier 2018. Réécoutez son passage dans Couleurs Tropicales ici.

Princess Eud, l’amour à l’haïtienne. La chanteuse haïtienne Princess Eud a présenté sa nouvelle chanson Carribean love (feat. Admiral-T et Ded Kra-Z). La chanteuse haïtienne n’est jamais seule, elle a longtemps composé un duo avec Ded Kra-Z, lui aussi Haïtien. Ensemble, ils peuvent se vanter d'avoir cassé les barrières internationales. Invités à de nombreux festivals à travers le monde, Princess Eud & Ded Kra-Z ont plusieurs singles à leur actif, notamment Hey, A Dans Mizik La, Yap Pale extrait de l’album Joupam. Princess Eud, née le 25 avril 1984 à Pétion-Ville, est une actrice majeure de la scène musicale haïtienne depuis plus de 7 ans. Réécoutez son passage dans Couleurs Tropicales ici.

Tour 2 Garde au contrôle de la nouvelle scène ivoirienne. Sobaris est le nouveau single du duo ivoirien Tour 2 Garde qui s’est entretenu avec Claudy Siar. Avec ce titre dansant, Koné Diarra Adama, alias Jimmy James, et Arthur Koya dit Thura ont annoncé les couleurs de leur prochain album qui sera déjà le 4ème du groupe. Pour l’instant aucune date de sortie n’est annoncée, mais le single Sobaris est un titre léger dans lequel Tour 2 Garde parle des différentes manières de profiter des moments joyeux et de faire la fête. Le clip officiel comptabilise à ce jour près de 800 000 vues. Vous pouvez réécouter leur interview dans Couleurs Tropicales ici .

Yabonga Lova, l’énergie rock. L’artiste ivoirien Yabongo Lova a présenté sa nouvelle chanson Le Quartier est sorti. Bially Franck Michael pour l’état civil, a sorti son nouvel album de 12 titres le 16 octobre 2017. Il s’agit du deuxième album de sa carrière. L’auteur-compositeur ivoirien a souhaité procéder à l’envers, en ne sortant aucun single avant la sortie officielle de cet opus. Le Quartier est sorti a été défendu sur scène au Dock Eiffel, à la Plaine Saint-Denis, le 17 mars 2018. Vous pouvez réécouter son intervention dans Couleurs Tropicales ici.

Les Vikings de la Guadeloupe. Vanessa Meflah a proposé une spéciale consacrée au groupe mythique de la Guadeloupe : Les Vikings. Né en 1966 dans le quartier de Carénage à Pointe-à-Pitre, ce groupe fait partie des fondateurs de la musique créole. Une émission spéciale que nous vous recommandons particulièrement et que vous pouvez réécouter ici.

Tenor, la nouvelle voix du Cameroun. L’artiste camerounais Tenor, actuellement en tournée européenne, s’est arrêté dans nos studios le temps d’un live. Né en 1998 à Yaoundé, Mengoumou Thierry commence à écrire des chansons à l’âge de 7 ans. En 2009, il est diplômé de l’Académie Music‘Art Eutherpe où il prend des cours de chant. Il décide par la suite de se construire en solo et  sort un single qui sera reconnu par le public et la critique sous le label 937 Musik star. Après quelques années dans l'ombre, après une polémique autour d'un titre intitulé Nathalie, Tenor refait surface le 17 juin 2016 avec le single #DoLeDab. Aujourd'hui signé chez Universal Music Afrique, Tenor prône le "mboa hip hop", un rap épicé abordant des thèmes inspirés des réalités du Cameroun. Vous pouvez réécouter son live dans Couleurs Tropicales ici.

TMG, la Trap martiniquaise. Entretien avec le groupe martiniquais Thug Music Group, dit TMG. Emmené par Mercenaire et Shin, TMG façonne la trap créole, qui marche très bien outre-mer. Son objectif, développer la langue créole dans le rap à travers la France. Le groupe est actif depuis 2012 et vit en Martinique. Vous pouvez réécouter son interview dans Couleurs Tropicales ici.

Les vétérans du reggae. Malik Boulibaï a proposé une spéciale consacrée aux nouveautés des vétérans du reggae avec notamment Capleton, Jah Nason, Tribal Seeds, Chezidek et King Kong. Une émission spéciale que nous vous recommandons particulièrement et que vous pouvez réécouter ici.

À ne pas manquer

Du 19 au 23 mars, l’artiste congolais Prince d’Angola, le Guinéen Azaya, le Congolais Bob Elvis, la journaliste Diane Marois, Le Secteur Ä avec Pit Baccardi, Lino, Singuila, Calbo et MC Janik, et enfin Hortense Volle sont au programme.

Retrouvez l'émission Couleurs Tropicales, du lundi au vendredi à 16h10 TU à l’antenne de RFI, sur le site musique.rfi.fr et sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez envoyer vos chansons et communiquer sur vos événements musicaux, envoyez un mail à couleurs.tropicales@yahoo.com.