Les news de Couleurs Tropicales avec Fababy et Misié Sadik

Fababy © Fifou

Dans Couleurs Tropicales, Juliette Fievet est aux commandes pendant quinze jours. Et pour cette première semaine, l’artiste d’origine ivoirienne Fababy et le Guadeloupéen Misié Sadik étaient les invités du nouveau grand format de l’émission.

Fababy, le Symphoniste des chargeurs.

Le rappeur Fababy a présenté, en exclusivité, quatre chansons de son quatrième album-mixtape La symphonie des chargeurs vol 2. Six ans après le volume 1, ce nouvel album sortira le 11 mai. Fababy est né le 24 janvier 1988 à Paris. À 18 ans, le  jeune rappeur passionné et engagé commence à rapper. Ses débuts, Fababy les fait au sein du groupe Lyrical Bitume de son quartier Pavé Neuf à Noisy-le-Grand (93).

Cette première expérience lui permet de travailler ses textes et d’écumer les petites scènes d’Île-de-France. En 2009, Fababy rencontre le rappeur Despo Rutti, avec qui il fait sa première apparition sur un freestyle Daymolition. Premier pas dans la cour des grands. Fababy mène sa barque et continue son parcours sortant ci et là des singles à succès tels que Fuck l’amour, L’État nous baratine ou encore Crie 93. Puis il signe avec le label du rappeur La Fouine, Banlieue Sale et sort les titres J'arrive en balle, C'est bien de et Jalousie. Sa mixtape La symphonie des chargeurs volume 1 est dans les bacs le 27 février 2012.

En 2013, il sort son premier album solo La Force du nombre, avant de revenir en 2014 aux côtés de la Team BS, groupe crée par La Fouine avec le rappeur Sultan et la chanteuse Sindy. Toujours actif, en 2016, il sort l’opus Ange et Démon. En 2017, troisième album solo, Podium Vol.1 du nom de son label Podium Entertainment. C'est à la fin du mois de Mars 2018 que Fababy a annoncé la sortie de La Symphonie des Chargeurs Vol.2 pour le 11 mai 2018, un projet qui s'inscrira comme un retour aux sources pour les fans de la première heure. Vous pouvez réécoutez son interview dans Couleurs Tropicales ici.

Misié Sadik, l’ambiance Popilè

L'artiste guadeloupéen Misié Sadik a interprété, en live, les chansons de son troisième album An silans qui sortira le 20 avril 2018. Le premier single Popilè disponible depuis le 23 mars rencontre déjà un franc-succès auprès du public. Misié Sadik, de son vrai nom Mickaël Maragnes, est né le 23 décembre 1983 aux Abymes. Originaire de la commune de Sainte-Anne, il baigne au son du Ka qu'il pratique pendant quelque temps. C’est au lycée qu'il se lance dans l’écriture de textes poétiques fortement influencés par le rap français. Après quelques succès dans l’underground entre 2005 et 2008, il s’autoproduit l’année d’après et sort son premier album On Sel Kou qui rencontrera un succès populaire aux Antilles. En 2010, ça s’enchaîne très vite, premier concert parisien à guichet fermé. Il fera la première partie de Diam's au stade de Baie-Mahault en Guadeloupe. Il recevra la même année le prix de la Révélation Sacem. Le 7 avril, il était à la Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de bois, à Paris aux côtés de Keyssy Rowland, Biloute et Angeliq, au spectacle musical Le Cahier, écrit, chorégraphié et mis en scène par Axel Jacobin. Il est actuellement produit par le label du chanteur Krys, Step Out Production. Vous pouvez réécoutez ses titres en live dans Couleurs Tropicales ici.

Des nouvelles par téléphone

TNT de la Côte d’Ivoire et Boboa du Burundi. Le duo ivoirien TNT - Tout Notre Talent (Jo et Maydi) a présenté ses nouveaux titres Allez Allez et Avant avant dans Couleurs Tropicales. Bobona, finaliste de l’édition 2014 du Prix Découvertes RFI a présenté son nouveau titre Yambi. Vous pouvez le réécouter ici.

Le Français du Burkina Melo et le Guinéen de France Mam’Ko. Le rappeur français Mélo a présenté Quand je serai grand, extrait de son prochain album qu’il enregistre actuellement au Burkina Faso. Burkina Faso où il sera en concert dans le cadre de la 2e édition du festival du Grand Micro de Bronze qui aura lieu du 12 au 15 avril à Bobo Dioulasso et à Bama. Mam’ko le Mandingue a, quant à lui, présenté son nouveau titre On va assurer enregistré entre la Normandie et Conakry. À réécouter dans Couleurs Tropicales ici.

Dans le reste de l'actualité

Le Festival Les Rares TalentsHilaire Penda, créateur et directeur artistique du festival francilien Les Rares Talents, dont la 7e édition a lieu jusqu’au 14 avril, a répondu à l’invitation de Juliette Fievet, après le lancement au club Le Chinois, place du Marché, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), de son festival, en compagnie du flûtiste Magic Malik et des élèves de la section jazz du conservatoire de Montreuil, dirigés par le saxophoniste Stéphane Payen. Hilaire Penda, lui-même bassiste camerounais, jouera le 12 avril, cette fois au centre musical Fleury-Goutte-d’Or-Barbara, dans le 18e arrondissement à Paris, pour Plateforme-XP-AfroBeat, une proposition de Magic Malik, réunissant une douzaine de musiciens. Vous pouvez réécouter son passage dans Couleurs Tropicales ici.

Le zouglou en deuil. Dezy Champion, l’une des icônes de la musique zouglou est décédée le samedi 31 mars dernier des suites d’un AVC. Couleurs Tropicales a rendu hommage à l’artiste lundi 2 avril avec son titre phare Le Zouglou vivra.

Répétition générale et filage du Secteur Ä en concert privé. Disparu depuis quelques années, le légendaire collectif de hip hop français composé de Doc Gynéco, du Ministère A.M.E.R. (Passi, Stomy Bugsy), Pit Baccardi, Lino et Calbo d’Arsenïk, Jacky et Ben-J des Nèg'Marrons et enfin Singuila, s'est reformé le temps d’une tournée évènement des Zénith de France. Et le 5 avril dernier, ces artistes ont donné le coup d’envoi de ces concerts lors d’un évènement privé où la presse était conviée en masse. Diffusion le 17 avril dans Couleurs Tropicales.

Retrouvez l'émission Couleurs Tropicales, du lundi au vendredi à 20H10 TU (22H10 heure de Paris) à l’antenne de RFI, sur le site musique.rfi.fr et sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez envoyer vos chansons et communiquer sur vos évènements musicaux, envoyez un mail à couleurs.tropicales@yahoo.com.