Les news de Couleurs Tropicales avec Touré Kunda

Touré Kunda et leurs musiciens, Claudy Siar et Pascal Archimède. © RFI/Anabelle Jogama-Andy

Couleurs Tropicales a lancé sa première libre antenne cette semaine entièrement consacrée à la génération consciente, du lundi au mercredi. Pour cette nouvelle formule, le groupe Touré Kunda est venu interpréter en live deux morceaux dans le Grand Studio de RFI.

Touré Kunda, pionniers et tauliers de l’héritage des musiques africaines
Touré Kunda, le duo sénégalais a présenté en live Lambi Golo, son nouvel album dont la sortie est prévue le 25 mai, lors de la journée internationale de l’Afrique. Pour les plus jeunes, les frères Touré Kunda sont les pionniers des musiques africaines en France à la fin des années 70, au même titre que Mory Kanté, Youssou N'Dour ou encore Manu Dibango.

Le nouvel opus contient 12 titres qui sont, chacun, porteur d’un message universel. Soucieux de l’état climatique de la planète ou encore des conditions de vie des enfants confiés aux écoles coraniques au Sénégal, Touré Kunda est de tous les combats politiques et sociaux. D’ailleurs, après la sortie de cet album, ils envisagent de réunir un maximum de personnalités politiques et publiques ainsi que les populations sénégalaises lors d’une marche pour dire stop au conflit des indépendantistes afin que la paix revienne en Casamance.

Dans Couleurs Tropicales, ils ont aussi interprété le titre Demaro que l’on retrouve dans l’album Lambi Golo. Ils seront en concert au New Morning de Paris le 24 mai, le 21 juillet dans le cadre de la 20e édition du festival Africajarc, avec Seun Kuti et les Frères Smith, entre autres. Réécoutez le Live et l’interview de Touré Kunda dans Couleurs Tropicales ici.

Des nouvelles par téléphone
L’artiste burkinabè Amzy a présenté sa nouvelle chanson En même temps (feat Smarty & Toksa). C’est à Ouagadougou qu’il fait ses armes dès le collège, lui qui a grandi dans le ghetto. Aujourd’hui il est soutenu par le lauréat du Prix Découvertes RFI 2013 Smarty. Vous pouvez réécouter son passage dans Couleurs Tropicales ici.

L’artiste béninois Nasty Nesta a présenté sa nouvelle chanson No palaba (feat Fanicko). Nasty Nesta est un des membres fondateurs de Taka Crew, premier label indépendant de hip hop à Cotonou. Il a collaboré avec Diamant Noir, Blaaz ou encore Cotonou City Crew. Écoutez son passage dans Couleurs Tropicales ici.

Dans le reste de l'actualité
L’histoire de l’Amérique noire par Pascal Archimède
. Passionné par la musique et la culture afro-américaine, l’écrivain guadeloupéen Pascal Archimède vient de publier Histoire de l’Amérique noire, des plantations à la culture rap (Editions Nofi group), un essai dans lequel il se penche sur les caractéristiques et l’évolution de cette musique. Au micro de Claudy Siar il a expliqué les motivations de cet ouvrage et surtout l’impact de cette culture sur les générations afrodescendantes du monde entier.

Clap de fin pour la tournée du Prix Découvertes RFI 2017. La dernière étape de la tournée du lauréat M'bouillé Koité s’est achevée à Lomé le samedi 5 mai dernier lors d’une ultime représentation à guichet fermé au sein de l’Institut français du Togo en présence du député et mathématicien français Cédric Villani. Dix dates qui ont commencé au Tchad le 11 avril dernier avec une étape parisienne le 24 avril durant laquelle il a pu récupérer son prix après de Cécile Mégie, directrice de RFI.

Retrouvez l'émission Couleurs Tropicales, du lundi au vendredi à 20h10 TU (22h10 heure de Paris) à l’antenne de RFI, sur le site musique.rfi.fr et sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez envoyer vos chansons et communiquer sur vos évènements musicaux, envoyez un mail à couleurs.tropicales@yahoo.com.