Rio Loco 2018, sur un air de rumba

Bakolo Music International au festival Rio Loco, juin 2018. © Clovis Gauzy

L’édition 2018 du festival toulousain Rio Loco vient de s’achever après avoir réuni 62 000 spectateurs en quatre jours sur la Prairies des Filtres, en bord de Garonne. De Meute (Allemagne) à Kokoko (RDC), en passant par Arat Kilo (France-Mali-États-Unis), on y a dansé "jusqu’à fatiguer" aux rythmes des musiques actuelles du monde, mais aussi des légendes bien vivantes de la rumba congolaise.

C’est un concert en forme de baroud d’honneur qui a ouvert, jeudi 14 juin, le festival Rio Loco, celui du plus ancien groupe de rumba congolaise encore actif à Kinshasa : le Bakolo Music International (les "pionniers de la musique" en lingala). Avant de disparaître il y a 10 ans, Wendo Kolosoy, leader originel de l’orchestre, l’avait prédit : ses musiciens feraient une dernière tournée internationale à l’âge de… 80 ans ! Nous y voici.

Bien sapés (costume, nœud papillon), bien coiffés (borsalino sur la tête) et bien parfumés, le guitariste Papa Bikunda, 80 printemps, et ses six musiciens ont fait danser la Prairies de Filtres sur certains de leurs classiques. À commencer par Marie-Louise une chanson qui, dès sa sortie en 1948, fit si irrésistiblement danser les deux Congo, qu’on raconta qu’elle pouvait "réveiller les morts". Soixante-dix ans après son premier enregistrement (!), l’orchestre promet un nouvel album pour décembre 2018.

Autre orchestre pionner à l’affiche du Rio Loco : l'Orchestre Les Mangelepa. Quasi exclusivement composé de musiciens congolais, il a été fondé en 1976 au…Kenya ! À cette époque, la rumba congolaise dominait les ondes et les pistes de danse presque partout en Afrique et ses membres fondateurs, originaires de Lubumbashi, dans l’est de la RDC, n’ont donc eu aucun souci à devenir l’un des groupes les plus populaires de Nairobi et même au-delà.

Jusqu’au sommet de leur popularité, au milieu des années 80, la puissance de leur section cuivres et la dimension poétique et douce-amère de leurs paroles en swahili ou en lingala étaient saluées dans toute la sous-région (Ouganda, Tanzanie, Malawi, Zambie et Zimbabwe). En 2016, l’orchestre part à l’assaut des scènes européennes et enregistre un nouvel album, Last Band Standing, produit par Guy Morley (No-Nation). Deux ans plus tard, voici l'Orchestre Les Mangelepa pour la première fois en France, terminant à Toulouse une tournée européenne d’une dizaine de dates.

Et s’ils se sont dits honorés d’être là, le public, lui, est littéralement tombé sous le charme de ces trois chanteurs-leaders qui n’ont rien perdu de leur superbe. Les chemises sont certes un peu élimées, mais les voix, notamment celle d’Evany Kabila Kabanze, sont restées intactes. Le plaisir de danser aussi.

© Clovis Gauzy
L'Orchestre les Mangelepa au festival Rio Loco, juin 2018.

 

Trois questions à Evany Kabila Kabanze, fondateur et chanteur de l'Orchestre Les Mangelepa

RFI Musique : Par quel mot pouvez-vous décrire l’esprit qui vous animait il y a 42 ans lorsque vous avez créé l'Orchestre Les Mangelepa ?
Evany Kabila Kabanze
 : La révolution ! L’idée était d’apporter un nouveau son, un mélange de rumba et d’autres ambiances d’Afrique de l’Est.

Vous avez 13 disques à votre actif et comptez toujours parmi les groupes les plus populaires des clubs de Nairobi, quel est le secret de votre longévité ?
La volonté ! Et puis on s’aime les uns les autres, on aime notre musique et les gens en sont fiers. La preuve, nous est on vieux (les trois leaders ont entre 63 et 67 ans, ndlr), mais on n'a eu aucun mal à recruter des jeunes pour nous accompagner.

Votre premier album à l’international, Last Band Standing (Strut Records) est sorti l’automne dernier, vous achevez ici à Toulouse une belle tournée européenne, qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite ?
Longue vie ! Car on espère bien pouvoir revenir jouer en France l’année prochaine. Et puis parce qu’on a plein de projets : la sortie d’une compilation l’année prochaine toujours chez Strut et un nouvel album aussi plus tard !

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