Afro-club, le hit des platines avec M'bouillé Koité et Olamide

Le lauréat du prix Découvertes RFI 2017, M'Bouillé Koité. © DR

L’actualité des sorties afro-dancefloor est rythmée cette semaine par le lauréat du Prix Découvertes RFI 2017, M'bouillé Koité, la Ghanéenne Efya, le Nigérian Olamide ou encore Vitaa, et les titres les plus diffusés en clubs sur le continent africain.

Mbouillé Koité à Paris pour Diarabi

Le lauréat 2017 du Prix Découvertes RFI est de retour avec une ode à l’amour sur un son Kizomba. Tendance. Diarabi dont le clip a été tourné à Paris est le dernier single de l’artiste malien qui clôture ainsi une année 2018 bien riche. Après une tournée des Instituts français à guichets fermés ainsi qu’une date parisienne où son prix lui a été décerné, Mbouillé Koité est en train de peaufiner son album dont les sonorités éclectiques rendront hommage à son pays le Mali. Autant dire qu’il est attendu au tournant. Diarabi vient succéder à son précédent single Mogo Kan, là encore une chanson dédiée à sa dulcinée, qui a été un véritable tube.

Efya invite Mr Eazi sur Mamee

La chanteuse ghanéenne Efya est de retour avec Mr Eazi. Deux ans après leur premier duo Skin Tight qui figurait sur l’EP Life is Eazi de son compatriote, ils remettent le couvert sur Mamee et cette fois-ci, c’est pour annoncer l’arrivée imminente de l’album de la diva. À tout juste 31 ans, Efya comptabilise déjà à son actif de prestigieuses collaborations dont celle avec Wizkid sur Daddy Yo. Ne manquez pas de la découvrir dans la playlist ci-dessous.

Hiro le coq, ex-Bomayé Musik, dévoile Tuer

Quelle année pour Hiro Le Coq ! Après un premier album à succès De la haine à l’amour, le chanteur a annoncé sur Facebook qu’il quittait le label Bomayé Musick (de Youssoupha, ndlr) dès la fin de sa tournée. Avant de poursuivre une carrière solo, Hiro faisait partie de Bana C4, un groupe de danse qu’il a formé en 2007 en région parisienne. En quittant Bomayé, il a promis de nombreuses surprises à ses fans. La première, c’est son dernier titre Tuer dans lequel l’artiste congolais semble serein et beaucoup plus à l’aise. Bien qu’efficace musicalement, le titre paraît trop léger à l’écoute des paroles et pour l’originalité du clip, on repassera.

Olamide continue de faire danser avec Motigbana

À seulement 29 ans, le chanteur nigérian Olamide Adedeji a su s’imposer sur la scène internationale, avec son doux mélange de hip hop et d’afrobeat. Olamide compte bien marquer de son empreinte l’année 2018 avec son nouveau tube Motigbana, un morceau qui accorde son afrobeat avec le sample d’une guitare latine, et le résultat est détonant. Le clip a été tourné dans les rues de Lagos pour un résultat très coloré à plus de 4 millions de vue sur les plateformes vidéo.

Mabel, la fille de Neneh Cherry présente One Shot 

Vous ne la connaissez peut-être pas encore, mais vous ne pourrez pas passer à côté de Mabel en cette fin d’année 2018. La jeune artiste n’est autre que la fille de Neneh Cherry (l’auteure de 7 seconds avec Youssou N'Dour) et de Cameron McVey, producteur du groupe Massive Attack. Une véritable citoyenne du monde puisqu'elle qui est née à Malaga en Espagne et a été élevée à Stockholm. Elle vit aujourd'hui à Londres. Elle a su insuffler l’esprit r'n'b-pop des années 90 dans chacun de ses titres, notamment Fine Line qui affiche plus de 12 millions de vues sur YouTube, ou encore Finders Keepers plus de 35 millions de vue. Avec sa voix neo-soul, Mabel s’adapte à différents styles de pop urbaine et elle le prouve avec le titre One Shot qui est aiguisé pour les pistes de danse. Spéciale recommandation

Admiral T et son Alter ego Alycia Aylies

Admiral T a invité Miss France 2017, Alycia Aylies dans le clip de son dernier single Alter Ego. Dans ce titre extrait de son album Totem sorti le 15 avril 2017, jour de son AccorHotels Arena (salle parisienne Bercy), Admiral T raconte son mariage avec celle qui est son alter ego. Un titre d’amour sur un son ragga-dancehall très dansant dont il a le secret. Le clip a été réalisé par Jima Kanor. À découvrir sans plus tarder dans la playlist Deezer de cette semaine.

Cardi B toujours au top avec I like It

Son image est aussi sulfureuse que ses clips vidéo. Arrêtée, lundi 1er octobre 2018, par la police de New York pour s’être bagarrée dans un club de strip-tease de la ville, Cardi B incarne parfaitement cette nouvelle ère d’artiste prêt à tout pour réussir. Elle choque, provoque, amuse et parfois dérape, c’est le cocktail de la réussite que Cardi B, de son vrai nom Belcalis Marlenis Almanzar, n’hésite pas à exploiter du haut de ses 25 ans. Son titre I Like It sorti en mai dernier affiche plus de 592 millions de vue. En plus de caracoler en tête des charts du monde entier, elle continue à faire danser les fans de hip hop.

Kizz Daniel & Kranium rejoignent Major Lazer sur le projet Afrobeats (DJ Mix)

Major Lazer continue d’exploiter son projet Afrique en dévoilant un nouvel extrait de sa mixtape Afrobeats Mix sorti le 12 septembre dernier. C’est au tour du chanteur nigérian Kizz Daniel et du Jamaïcain Kranium de faire leur tour de chant sur Loyal. Major Lazer qui souhaite toujours construire des ponts entre les peuples via sa musique a sorti cette mixtape/album qui compte 30 pistes dont 17 entièrement consacrées aux artistes montants d'Éthiopie, d'Afrique du Sud, du Nigeria, de la Tanzanie et bien plus comme dans le titre Orkan/Balance Pon It feat. Babes Wodumo & Taranchyla ou encore All My Life avec le Ghanéen Burna Boy. Afrobeats (DJ Mix) est disponible sur les plateformes de streaming via le label de Diplo, Mad Decent.

Dans le reste de l’actualité

Vitaa vient de sortir Just Me Myself & moi-même, la réédition de son dernier album avec au programme cinq titres inédits dont un duo avec Dadju. Le frère de Maître Gims confirme son statut d’incontournable et signe encore là un titre taillé pour les clubs. Désaccord est l’histoire d’un couple à la dérive qui ne se comprend plus. Une scène de ménage à laquelle assisteront peut-être les spectateurs qui se rendront au concert de Vitaa à l'Olympia, le 29 octobre prochain.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer avec RFI Musique.