Afro-club, le hit des platines avec Shura et Shay

"Dis-moi tout", le single de Shura. © DR

L’actualité des sorties afro-dancefloor est rythmée cette semaine par Shay, Shura, DJ Anilson, DJ Vielo, Elji Beatzkilla, Nadjee, Vegedream, Jahyanai, Bamby, Mr. Eazi, DJ Battle et Ekivo’K Family.

Ekivo’K Family sort de la Cabana
Le label gabonais indépendant Ekivo’k Family vient de dévoiler le single Cabana interprété par deux artistes de son écurie : Justin Sossa et Jox. Il faut dire que Laurent SLR Sossa est le producteur et fondateur du label, déjà auteur du tube Vas-y Molo partagé avec la chanteuseSly’a.Cabana marque ainsi le grand retour du groupe Ekivo’K sur le devant de la scène urbaine gabonaise alors même qu’ils étaient annoncés comme morts. La vidéo a été réalisée par Olstr8DesignFx.

Jahyanai, Bamby & Mr. Eazi réunis dans Take Control de DJ Battle
Présent sur la scène hip hop française depuis le début des années 2000, DJ Battle fait figure de référence. D’abord en tant que représentant du légendaire label de Jay-Z Roc-A-Fella en France, il a ensuite collaboré avec le DJ WhooKid (50 Cent) pour l’une de ses nombreuses mixtapes. Par la suite, il est devenu le DJ officiel de La Fouine pendant plusieurs années, accumulant les tournées et les récompenses aux côtés du rappeur de Trappes en banlieue parisienne. Beatmaker et producteur, il a également participé à la création de Banlieue Sale avant de prendre son envol et de créer son propre label exclusivement tourné vers l’international. Il est de retour ces jours-ci avec du dancehall pur. Déjà en 2017, il avait collaboré avec la chanteuse centrafricaine et sénégalaise aux origines afro-libanaises Tenny et Mr Vegas sur le titre Kill’Em. Aujourd’hui, il fait appel aux Guyanais Jahyanai et Bamby, auteurs du tube Who Mad Again, ainsi qu’au Nigérian Mr. Eazi. Ensemble, ils prennent le contrôle des pistes de danse et ça ne fait que commencer.

Vegedream prêt pour 2019 avec C’est Mon Année
L’auteur du tube de l’année en France Ramenez la coupe à la maison ne s’arrête pas à son morceau devenu l’emblème musical de la victoire des footballers français lors de la Coupe du Monde 2018. Place à son nouveau single C’est mon année, titre inédit qui figure sur la tracklist de la réédition de Marchand de Sable 2, sortie le 30 novembre dernier. "Ceux qui m’ont négligé ont eu tort : c’est mon année" peut-on entendre dans le refrain. Il semble s’adresser à ses détracteurs tout en s’assurant de rester présent dans le rap français.

Les Capverdiens DJ Anilson et DJ Vielo s’ambiancent dans Eh Mercé
Le Cap-Vert est dans la place avec DJ Anilson, DJ Vielo, Elji BeatzKilla et Nadjee qui se sont réunis dans le clip festif Eh Mercé. Le rythme dansant aux influences funana, baile funk et afrobeat est taillé pour les ambiances clubs. Un hit que vous ne manquerez pas d’entendre sur le continent durant les soirées du 31 décembre. DJ Anilson est un capverdien installé dans le sud de la France depuis son plus jeune âge. Il est réputé sur la Côte d’Azur pour ses soirées endiablées au son du kuduro. Son acolyte DJ Vielo est né à Villepinte en banlieue parisienne et baigne dans les styles kuduro, coupé-decalé, funana, zouk et kizomba depuis son enfance également. D’animation en animation, il fait son chemin et perce dans le milieu de languit afro. Elji Beatzkilla, surnommé le "Tueur de beats" mêle les styles comme les tatouages sur sa peau. Né en France de parents cap-verdiens, il vit aux États-Unis, où il perfectionne son travail. Il a su créer ce mélange époustouflant de rap à la sauce Kizomba saupoudré de r'n'b avec un flow de français, anglais et créole. Nadjee, quant à lui, a commencé sa carrière d'artiste en 2015 avec des vidéos de beatmaking. En juin 2016, il sort son premier single, Voyager et la suite vous la connaissez. Écoutez sans modération Eh Mercé sur RFI Musique.

La Camerounaise Shura nous dit tout
Si jusqu’à présent la belle chanteuse camerounaise Shura n’avait fait que quelques apparitions sur la scène afropop d’Afrique Centrale avec le titre Allez Dire. La donne a changé depuis. Il faut dire que le titre est devenu un hit grâce à sa mélodie entêtante et des paroles qui fusionnent l’anglais et le français. À l’instar de ses compatriotes Daphné, ou encore Mr. Leo, elle s’est entouré des meilleurs producteurs locaux pour revenir avec le titre Dis-moi tout. Une chanson qui évoque un amour langoureux qui se dit tout, les obstacles et les galères, mais surtout les moments intimes partagés entre quatre yeux.

Shay est de retour avec Jolie
L’ancienne protégée de Booba règle ses comptes sur son nouveau single Jolie dans lequel elle fait le bilan et évoque même ses relations avec le rappeur. En 2016, Shay avait signé sur le label 92i, faisant sensation avec le clip de PMW. 53 millions de vues plus tard, la rappeuse belge de 28 ans a publié son premier album Jolie Garce, certifié Disque d’or grâce aux singles Cabeza et Thibault Courtois. Les fans attendaient donc la suite. "Je l’ai enregistré il y a un peu plus d’un an. (…) Durant cette période, beaucoup de choses se sont dites sur moi, il y avait plein de rumeurs qui circulaient… Je ne suis pas bonne en communication donc je ne savais pas comment réagir (…) J’ai réuni tous les sujets qui faisaient polémiques, et j’ai raconté mon histoire. En moins de trente minutes, c’était bouclé" explique-t-elle à Konbini.

Dans le reste de l’actualité

Le festival Global Citizen a célébré les 100 ans de Nelson Mandela
Le Global Citizen Festival posait ses valises à Johannesburg cette année pour célébrer le centenaire de la naissance de Nelson Mandela le 2 décembre dernier. Beyoncé & JAY-Z, Black Coffee, Cassper Nyovest, D’banj, Ed Sheeran, Eddie Vedder, Femi Kuti, Kacey Musgraves, Pharrell Williams & Chris Martin, Sho Madjozi, Tiwa Savage, Usher et Wizkid se sont produits pour cette première édition en terre africaine. L’évènement qui a commencé en plein après-midi s’est déroulé jusque tard dans la nuit. Beyonce et Jay-Z ayant étant attendus sur scène à 21h22. En ouverture, les musiciens nigérians Wizkid et Femi Kuti se sont produits au stade de Johannesburg devant des milliers de fans. Un évènement retransmis en direct vidéo à la télé mais aussi sur internet, notamment Youtube, Facebook et Instagram.

Drake est l’artiste le plus écouté de l’année en streaming
Spotify dresse le bilan de 2018. Sans surprise, et pour la troisième fois, Drake est l’artiste le plus écouté de l’année, au même titre que son album Scorpion et son tube God’s Plan. Le Canadien écrase Post Malone, XXXTentacion ou Ed Sheeran, les autres stars du classement. Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer avec RFI Musique.