Denez Prigent, les notes entre les notes

Denez Prigent. © Emmanuel Pain

Le neuvième album de Denez Prigent s’intitule Mil hent/ Mille chemins. En treize chants (ne pas dire "chansons" !), il mêle avec virtuosité les racines mêmes du chant breton, son souffle, son âpreté, son mysticisme, aux arrangements les plus subtils et aux folies électros les plus illuminées. En témoignent les inoubliables La mort blanche et Le merle chanteur.

"Je viens de la tradition musicale du chant a cappella, rappelle Denez Prigent. J’ai voulu, ensuite, habiller ce corps nu. Pour cela, j’avais mille chemins qui s’offraient à moi : musique classique, musique du monde, pop, électro… On les retrouve ici. Le tout est de ne pas oublier l’essence même de ce chant."

Mil hent/ Mille chemins est donc un album somme. Il nous communique un souffle épique inimaginable, à mettre au crédit aussi bien de la voix vibrante de Denez que de la force millénaire de ses mélodies et de ses rythmes : la gwerz, incantation tragique, mystique, de l’Armorique, qui permet de faire résonner "les notes entre les notes".

Ce souffle épique est particulièrement perceptible dans le martial An hentoù splann – Les chemins merveilleux, une marche magistrale. Il l’est encore plus avec Ar marv gwenn – La mort blanche, superbe incantation destinée aux morts de froid – portée à incandescence par la cornemuse de Ronan Le Bars, la batterie de Hibu Corbel et les folies électros parfaitement maîtrisées de James Digger…

Les chansons à danser ne manquent pas non plus : Ar radoù avel, dynamique contestation de la place des éoliennes en Bretagne, ou le splendide An tald-moualc’h kaner – Le merle chanteur, tragique chanson médiévale sur un Roméo et une Juliette d’Armor : le seigneur Lenoret et sa belle… Une tragique chanson qui sait aussi faire bouger les mains, les pieds et les mains et les pieds…

La magie de Denez Prigent est celle de la Bretagne, de sa culture, de sa langue : pure, âpre, mystique et séduisante.

Denez Prigent Mil hent/ Mille chemins (Coop Breizh) 2018

Site officiel de Denez Prigent 
Page Facebook de Denez Prigent