Victoires de la musique 2000

Le 11 mars prochain auront lieu les 15èmes Victoires de la Musique à Paris. Elles récompenseront le meilleur de la chanson francophone qui concoure dans diverses catégories. Présentation des nominés.

Obispo aura t'il enfin un prix ?

Le 11 mars prochain auront lieu les 15èmes Victoires de la Musique à Paris. Elles récompenseront le meilleur de la chanson francophone qui concoure dans diverses catégories. Présentation des nominés.

Comme chaque année, le suspens augmente au fur et à mesure que la date approche. Comme chaque année, certains professionnels expriment leur scepticisme sur la légitimité des résultats. Pour cette édition, l'académie des votants est composée de 2000 personnes, soit 800 qui viennent des maisons de disques, éditeurs, agents, 800 de la création et 400 des médias. Ce panel est censé être représentatif du secteur musical français.

Donc, pour l'Interprète Masculin de l'année, il faudra choisir entre les dinosaures que sont Francis Cabrel, Johnny Hallyday, Alain Souchon et les petits jeunes M et Obispo. La question récurrente depuis quelques années : ce dernier aura-t'il enfin une Victoire ? Réponse en temps et en heure.

Pour l'Interprète Féminine de l'année, sont en lice les incontournables Mylène Farmer, Patricia Kaas, Véronique Sanson, l'Esmeralda Hélène Segara et enfin l'Anglo-Egyptienne Natacha Atlas dont on pourrait se demander quelle mouche à piquer les organisateurs de l'avoir intégrée dans cette catégorie.

Le Groupe de l'année sera choisi entre les pseudo-rappeurs Manau, les Bretons de Matmatah, les vrais rappeurs NTM, Tryo et Zebda. Pour la Révélation de l'année, il faudra compter avec les rappeurs de Vitry 113, l'Australienne Tina Arena, les Américains de Pink Martini, la Québécoise Lynda Lemay (si, si, il s'agit bien d'une remise de prix française !) et Lââm.

Quant à la Chanson de l'année, je voterai personnellement (en réalité je ne vote pas mais on peut rêver !) pour "Sympathique " ("je ne veux pas travailler") de Pink Martini (encore eux !) véritable bonbon acidulé que la gourmandise nous poussa à ingurgiter jusqu'à l'écœurement ! Concourent dans la même catégorie : "Hors-saison" par Francis Cabrel, "Rive gauche" par Alain Souchon, "Tomber la chemise" par Zebda et "Tu ne m'as pas laissé le temps" par David Hallyday.

L'Album de l'année sera choisi entre "Au ras des pâquerettes" (Souchon), "Hors saison" (Cabrel), "Je dis aime" (M), "Quatre" (Thomas Fersen) et "Sang pour sang" (Johnny Hallyday). RAS. Dans la catégorie Album de musiques traditionnelles ou du monde, le choix se fera entre "Café Atlantico" de Cesaria Evora, "Gedida" de Natacha Atlas, "Hommage à Cheick Raymond" de Enrico Macias, "Identités" de Idir et enfin "Racines" de Bisso Na Bisso. Comme chaque année, on peut contester la répartition des catégories, et imaginer les acolytes de Passi plus à l'aise dans la Catégorie Album de rap, reggae, groove qui elle rassemble, "Fat come back" de Alliance Ethnik, "K.L.R" de Saian Supa Crew, les "Princes des villes" de 113 Clan, "Liaisons dangereuses" de Doc Gyneco et enfin "Résistances" de Sinsemilia.

Un coup de projecteur sur les Nouvelles tendances, puisque les votants auront à choisir entre les albums "Analog worms attack" de Mr Oizo, "Cassius 99" de Cassius, "Crime in the city" de Kojak "Trabendo" des Négresses Vertes et "You, my baby and I" d'Alex Gopher.

Trois autres prix devraient être décernés, Compositeur de bande originale de film, Spectacle musical ou tournée et enfin Vidéo clip. Les résultats seront donc connus samedi soir après une cérémonie qui ne devrait pas contenter tout le monde, loin s'en faut !

VP