Victoires de la musique 2001

Résultat de la dernière édition des Victoires de la Musique qui ont eu lieu samedi 16 et dont le grand vainqueur est sans aucun doute, le sémillant Henri Salvador.

16ème Edition

Résultat de la dernière édition des Victoires de la Musique qui ont eu lieu samedi 16 et dont le grand vainqueur est sans aucun doute, le sémillant Henri Salvador.

Depuis un certain nombre d'années maintenant, les nominations pour les Victoires portent à discussion, avant même que le résultat ne soit donné. Les artistes nominés dans des catégories qui ne leur correspondent pas vraiment, des genres musicaux fluctuants suivant la tendance du moment sans compter des irrégularités bien plus condamnables. (cf : l'affaire Stephend. Cette jeune chanteuse sortie de nulle part avait reçu une Victoire en 96. On avait finalement appris que cette illustre inconnue retournée depuis à l'anonymat, avait pour producteur, le délégué général de la soirée). Pour cette seizième édition, les Rita Mitsouko se sont vus nominés dans la catégories Interprète féminine. Quid de Fred Chichin ? De toute façon, c'est Hélène Ségara qui a remporté le trophée, l'Esmeralda millionnaire en nombre d'albums vendus.

Après un come back remarqué et remarquable, Henri Salvador, 83 ans, a décroché la Victoire de l'Interprète masculin de l'année et celle de l'Album de l'année. Patrick Bruel qui s'est quand même vu remettre une récompense pour son site internet et Pascal Obispo qui lui ne s'est pas même pas déplacé, devront encore attendre quelques années !

La Victoire de l'Album rock de l'année est revenue à Louise Attaque pour Comme on a dit (700.000 albums vendus), celle de l'album rap, reggae, groove à Pierpoljak pour J'fais c'que j'veux, la Victoire de l'album électro, techno et nouvelles tendances à St Germain pour Tourist, celle de l'album de Musiques du monde à Rachid Taha pour Medina.

Dans les catégories Découvertes, nous avons échappé à Alizée, et c'est la Québécoise Isabelle Boulay qui s'est vue attribuer la Victoire de l'album de l'année pour Mieux qu'ici bas ainsi que celle de l'Artiste de l'année. La Découverte Scène est revenue à St Germain qui avait reçu la semaine dernière, la Victoire Découverte Jazz. Et de trois !

Toujours dans la veine électro, le duo Air a obtenu la Victoire de l'Album de musique originale de cinéma pour Virgin Suicide, film réalisé par Sofia Coppola. Geoffrey de Crecy s'est vu remettre la Victoire du meilleur vidéo-clip de l'année pour Am I wrong de son frère Etienne de Crécy.

L'incontournable Henri Dès que les moins de dix ans affectionnent particulièrement, a reçu la Victoire de l'album de chansons pour enfants avec Du soleil. Le non moins incontournable Johnny Hallyday a obtenu la Victoire du concert de l'année pour ses prestations à la Tour Eiffel, à l'Olympia où il est resté deux mois et pour la tournée qui a suivi.

Pour clore ce palmarès, évoquons la convoitée Victoire de la chanson de l'année qui est revenue à L'envie d'aimer interprétée par Daniel Levy, le Moïse des Dix Commandements, spectacle musical écrit par Lionel Florence et Patrice Guirao et composé par Pascal Obispo (ah tiens !).

Valérie Passelègue