Le pouvoir des filles

Certains les réduisent à des produits marketing mais beaucoup les adulent. Lorie, Jenifer, Leslie, Alizée, Eve Angeli ou les L5 sont jeunes et jolies, font rêver les petites filles et vendent beaucoup de disques. Décriées pour les mêmes raisons qui en font des têtes d'affiche (musique facile, débauche marketing), ces demoiselles ont des parcours souvent croisés.

Artistes ou starlettes ?

Certains les réduisent à des produits marketing mais beaucoup les adulent. Lorie, Jenifer, Leslie, Alizée, Eve Angeli ou les L5 sont jeunes et jolies, font rêver les petites filles et vendent beaucoup de disques. Décriées pour les mêmes raisons qui en font des têtes d'affiche (musique facile, débauche marketing), ces demoiselles ont des parcours souvent croisés.

 
Débuts

Sans la télévision, et en particulier les chaînes TF1 et M6, la plupart d'entre elles seraient encore des inconnues. Les L5 (nées entre 1980 et 1972) ont émergé à l'automne 2001 en gagnant la première édition de l'émission Popstars (casting géant de potentielles stars de la chanson) sur M6, Jenifer (née en 1982) a, elle, remporté l'émission concurrente, Star Academy à la même époque sur TF1, chaîne n°1 en France. Ces émissions dites de "réalité", fort décriées, ont pourtant établi à l'époque des scores historiques d'audimat : un pic à six millions de téléspectateurs pour Popstars, 14 millions pour Star Academy le soir de la finale 2001. Cinq ans plus tôt, Jenifer avait fait un passage sur les plateaux de l'émission Graines de stars sur M6, une sorte de radio crochet d'apprentis artistes, souvent très jeunes. La jeune Niçoise avait alors échoué. Mais cette émission porte pourtant bien son nom puisque Leslie fut élue Révélation Graines de stars à 16 ans, Eve Angeli (née en 1980) a atteint la finale du Graines de star tour en 1999, et Alizée a été élue Meilleure Graine de chanteuse en 1999 mais les sites officiels d'Eve Angeli et d'Alizée (née en 1984, date que son site officiel occulte !) ignorent aujourd'hui leur passage dans cette émission…. Citons aussi Cylia qui a remporté à 14 ans, en 2001, le concours Graines de stars dont le prix était un titre signé David Hallyday, Un monde à refaire. Enfin, le nouvel album de la benjamine Priscilla (née en 1989) est soutenu par la méga force de frappe de TF1. Succès quasi assuré.

Famille et/ou pygmalion

La carrière de Leslie est gérée par son frère David dit Little D., également auteur-compositeur de plusieurs de ses titres. Lorie est managée par son père Dominique Pestel, ancien régisseur de la première station de radio française, RTL. Mais le personnage clé de son parcours est un certain Johnny Williams, fils de Harry Williams et petit-fils d'André Verchuren, tous deux stars de l'accordéon façon bal musette. Johnny Williams se fit connaître dans les années 94-96 avec son groupe Roman Photo. Par la suite, avec son acolyte Louis Element, ils produisirent quelques vedettes fugaces, Larusso, Nadiya (autre transfuge de Graines de star) et Allan Theo, lequel fut un peu largué au profit de la jeune Lorie, autrement plus rentable. Après avoir eu l'idée légendaire de diffuser son titre Près de toi sur le site Peoplesound (site de téléchargement gratuit) qui déboucha sur une signature chez Sony, Williams est aujourd'hui un auteur, compositeur, éditeur et producteur riche et puissant.

Mais le Pygmalion le plus fameux est une femme : Mylène Farmer qui, avec Laurent Boutonnat, s'est emparé du destin d'Alizée en lui écrivant Moi Lolita en mai 2000, titre vendu depuis à 3 millions d'exemplaires en Europe. Le duo écrit un album entier et crée un univers sucré et ambigu qui fonctionne à merveille. Aujourd'hui, la sortie du second album d'Alizée, conçu dans le plus grand secret, est sans cesse repoussée sur demande de l'interprète de Libertine pour, paraît-il, éviter à la jeune chanteuse de devoir faire sa promo dans les émissions qui ont lancé ses collègues, Star Academy en particulier.

Enfin, Eve Angeli a, elle aussi, été prise en main par un compositeur, Michel Rostaing, rencontré à Montélimar lors d'un concours en 1999, le Tremplin de Etoiles, dont il était jury. Pendant quelques mois, elle s'installe à Vienne chez ce metteur en scène et homme de théâtre. Ensemble, ils écrivent ce qui seront ses premiers tubes, Avant de partir, Je sais, Elle. Rostaing est aujourd'hui son manager.

Musique

Entièrement conçus pour la FM (peu de titres de plus de 4 mn), les CD ont aussi le point commun de véhiculer une variété consensuelle, en français mais aux sonorités internationales. Chez les L5, on adapte beaucoup de titres étrangers (8 sur 12 dans le dernier), morceaux efficaces, soul rock, à l'instar de leur premier tube Toutes les femmes de ta vie, dont la version originale I like what you're doing est signée entre autres par Billy Steinberg (Like a Virgin). Sur le dernier disque, on trouve les noms d'Andy Marvel (Diana King) ou de Paul Rein (Christina Aguilera). Chez Jenifer, beaucoup d'auteurs différents, la plupart français (on peut citer Marc Lavoine) alors que le CD d'Eve Angeli est en grande partie signé Rostaing/Angeli. Leurs univers sont assez sirupeux, on y parle essentiellement d'amour, souvent déçu, sur des arrangements moyens, un peu plus soignés cependant chez la gagnante de Star Academy. Lorie, elle, en est toujours au stade précédent, celui des flirts ("Mon cœur est à la fête/Lorsque tu me prends dans tes bras/Ça me suffit, je suis heureuse comme ça"). Peu de différence avec les textes de Priscilla, plus jeune de 7 ans… La jeune Laure Pestel, dite Lorie, qui se vante souvent de ne jamais dire de grossièretés et dont l'environnement médiatique demeure aseptisé, reste en décalage avec les gens de son âge qu'elle ne touche quasiment pas. Même une Britney Spears, 21 ans, à laquelle on la compare souvent, cherche à s'affranchir de son image de midinette qui chez Lorie, demeure un fond de commerce dont elle tarde à sortir. Au contraire, chez Alizée, le duo Farmer/Boutonnat semble se délecter à mettre en scène une Lolita qui a oublié d'être naïve : "Un zeste de féminité/Sur un corps-puce de gamine/Les langues sont facilitées/juré, le latin je l'aime en chemise"). Le contraste est étonnant quand on écoute Leslie, qui du haut de ses 17 ans, produit un répertoire plus mature dont elle est en grande partie l'auteur. Son R'n'B énergique est porté par des textes qui évoquent gentiment divers sujets de société dont la drogue ("On nous disait que pour s'amuser, il fallait planer").

Ventes

Côté chiffres, ces demoiselles cartonnent. Mais l'industrie les laisserait-elle exister sans vendre ?… En tête de liste, Alizée mène la danse avec ses 4 millions de disques vendus dans toute l'Europe ! Lorie n'est pas loin derrière avec 750.000 exemplaires du premier CD, Près de toi, et 1,5 million d'exemplaires du single Près de moi. Les autres ont tous dépassé le Disque d'or (100.000). Le CD sorti en septembre 2002, Tendrement, n'a depuis pas quitté les cinq premières places du Top album. Ces deux chanteuses ont un impact indéniable à l'export, leur disque sortant avec succès dans de nombreux pays d'Europe, au Canada mais aussi au Japon où Lorie a doublé la mise en place d'une version spéciale de son premier album avec une campagne de pub pour une célèbre marque d'eau minérale française.

Jenifer, qui avait connu les premières places du Top avec l'équipe de Star Academy (1,5 million) a, en solo, vendu plus de 600.000 albums en moins d'un an et 500.000 singles de Au Soleil, carton de l'été 2002. Les L5 ont vendu plus d'1,3 million de leur premier CD sorti en décembre 2001, et environ 200.000 singles de Toutes les femmes de ta vie ont été écoulés en deux jours pour finir autour des 1,5 million ! Le dernier CD sorti en septembre 2002, Retiens-moi, s'est lui vendu à environ 300.000 exemplaires en trois mois.

Eve Angeli et Leslie sont moins vendeuses que leurs consœurs mais tout est relatif… La Sétoise a vendu 550.000 exemplaires d'Avant de partir (2000) et 500.000 de C'est pour ça (2001). L'album Aime-moi sorti en avril 2001 est double Disque d'or (200.000). Leslie en est, elle, à 200.000 exemplaires de Je suis et je resterai et "seulement" à 33.000 copies de l'album sorti le 13 novembre 2002. La honte !… En revanche, la petite Priscilla se défend pas mal avec les 100.000 copies de son premier CD et 60.000 mises en place de Cette vie nouvelle sorti le 3 décembre.

Concerts

La scène est souvent un test pour ces chanteuses, tel un droit de passage entre le produit commercial décérébré et une certaine respectabilité. C'est ainsi que récemment, après des mois de tournée, le quotidien Le Parisien titrait : "Jenifer : une vraie chanteuse !". Et ce n'était pas ironique. Effectivement la gagnante de Star Academy, à l'instar des L5, a brillamment passé le cap en tenant en émoi des salles entières, deux heures durant, sans play back ni débauche chorégraphique. Lydy, des L5, a même ponctué la tournée 2001 d'une impressionnante reprise de Piece of my Heart de Janis Joplin. En revanche, ce fut plus dur pour Lorie qui démarra sur scène via une mini tournée à l'automne 2001 qui fut parfois qualifiée "d'arnaque" : concerts très courts, play back… (Le Parisien, 10/01/2002). Depuis, elle s'est rattrapée mais sa prestation live aux Victoires de la musique 2002 fut déplorable puisque chanter et danser en même temps n'est pas l'idéal… C'est pour ces raisons qu'une grande partie des titres de son actuelle tournée (par ailleurs triomphale) dans les plus grandes salles de France sont en play back. Qu'en était-il de son passage lors du Noël de l'Elysée en décembre 2001 ?…

Eve Angeli ne chante, elle, pas encore dans les Zénith et a cette année donné une quinzaine de concerts dans des salles moins tendance que ses copines. Quant à Alizée, elle n'a à peu près jamais mis les pieds sur scène sinon lors de la soirée au profit des Restaurants du Cœur en janvier 2002 à Marseille. A part un show case en novembre, Leslie a juste fait la première partie des Congolais de Magic System (qui partagent un duo sur son CD) lors de leur concert du 1er décembre à l'Olympia. Et Priscilla annonce déjà 30 dates en 2003 dont deux Olympia !

Il est vrai qu'il est parfois difficile de trouver quelque humanité à ces jeunes femmes, souvent sauvagement relookées (ah, les L5...), tant sont fulgurants leur succès et la transformation de leur nom en marque. Toutes chantent et dansent, puisqu'il semble impossible, dans ce créneau-là, depuis quelques années, d'ouvrir la bouche sans lever la jambe. Celles qui gagneront leur futur dans la chanson seront vraisemblablement les premières à savoir (et à vouloir) se débarrasser de ces artifices pour mettre en valeur ce qu'elles ont peut-être : du talent.

Lorie/Tendrement (Sony, 2002).Alizée/Gourmandises (Polydor/Universal, 2000), nouvel album attendu en janvier 2003.Eve Angeli/Aime-moi (M6 Interaction/Sony,2002)Jenifer (Mercury/Universal, 2002)Leslie/Je suis et je resterai (M6 Interaction/BMG)L5/Retiens-moi (Mercury/Universal, 2002)Priscilla/Cette vie nouvelle (Virgin,2002)