La percée de Marie Cherrier

A peine connue et déjà programmée à la Cigale à Paris le 15 mars prochain. Zoom sur la chanteuse Marie Cherrier, 23 ans, qui tourne beaucoup et plaît beaucoup. Portrait.

Mini-portrait

A peine connue et déjà programmée à la Cigale à Paris le 15 mars prochain. Zoom sur la chanteuse Marie Cherrier, 23 ans, qui tourne beaucoup et plaît beaucoup. Portrait.

"Prodige de la chanson", "voix cristalline", "talent prometteur", "écriture exquise"… Les éloges pleuvent sur cette énième recrue de la nouvelle chanson française. Mais qu’a donc Marie Cherrier pour plaire autant ? A vrai dire, rien de vraiment unique. Ses mélodies ne sont pas décoiffantes d’originalité mais la légère insolence de ses paroles, sa bonne humeur et sa joyeuse spontanéité sur scène ont suffi à en faire un des espoirs féminins du moment.

Native de Blois, Marie Cherrier s’est lancée dans la musique il y a quatre ans sur un coup de tête, après avoir lâché ses courtes études de cinéma puis d’histoire. Au printemps 2004, elle va travailler sa voix, sa plume et sa guitare aux fameuses Rencontres d’Astaffort créées par Francis Cabrel. Avec son timbre qui sautille, entre Vanessa Paradis et Axelle Red, elle est repérée par le producteur Jean-François Delfour (Jamait, Tonton David) qui lui propose de faire un album sur le champ.

Ni vue ni connue sort en 2005 sur le label Caroline Productions. Elle a 19 ans. S’ensuit une série de concerts en France dans des petites salles. Marie Cherrier commence à se faire connaître et à étoffer son classeur à chansons (rempli d’historiettes amoureuses et de réflexions sur la vie, la guerre, la déprime…). En 2007, on l’entend au Printemps de Bourges, aux Francos de la Rochelle et, à la rentrée, à la radio, pour la promo d’Alors quoi ?, son deuxième album.

La donzelle fait son chemin et récolte bonnes critiques et distinctions : le Coup de cœur de Chorus et de l’Académie Charles-Cros, la place d’artiste du mois sur Yahoo et sur le site Francofans… Un début de carrière prometteur que Marie Cherrier analyse en toute modestie sur le simple Pas d’ma faute : "C’est pas d’ma faute si je vais bon train, j’ai rien pu y faire."


 Ecoutez un extrait de



Marie Cherrier Alors quoi ? (Caroline Productions) 2007
En tournée dans toute la France, en concert le 15 mars à La Cigale, à Paris.