Ablaye Cissoko & Volker Goetze

Le koriste Ablaye Cissoko et le trompettiste allemand Volker Goetze signent Sira, un dialogue musical qui respire l’écoute et la confiance partagée.

Métissage réussi

Le koriste Ablaye Cissoko et le trompettiste allemand Volker Goetze signent Sira, un dialogue musical qui respire l’écoute et la confiance partagée.

La ville de Saint-Louis, au Sénégal, est réputée pour sa lumière exceptionnelle et sa tradition historique du métissage : il y a plus de trois siècles, les Français qui fondèrent la ville s’unirent à des femmes du pays. Depuis plus de dix ans, Saint-Louis fait aussi parler d’elle grâce à son festival de jazz annuel et à son dynamisme culturel. Ainsi, Ablaye Cissoko, natif de Kolda, une ville du sud du Sénégal, a choisi d’y vivre et d’en imprégner sa voix et son jeu de kora.

C’est cette même atmosphère qui a saisi le trompettiste allemand Volker Goetze, lorsqu’il s’est rendu sur place. En 2001 et 2002, les deux musiciens se sont retrouvés pendant le festival dans le Saint-Louis Jazz orchestra, une formation eurafricaine de jazz. Puis, leurs instruments ont continué à s’apprivoiser, pour enfin arriver à échanger en toute liberté.

Volker Goetze choisit le piano ou la trompette pour accompagner la kora et la voix d’Ablaye. Sira, le projet issu de ces conversations musicales pourrait être la bande son d’un crépuscule orangé sur les toits de Saint-Louis. Le très beau Faro, une composition du musicien allemand, traduit bien l’ambiance de croisée des chemins de la cité, aux confins de la Mauritanie, du Sénégal, et ouverte sur l’Océan.

D’autres douces compositions, surtout signées d’Ablaye Cissoko, incitent à la méditation. Mais c’est surtout la relecture à quatre mains de thèmes traditionnels mandingues comme Sakhadougou, Manssani Cissé, ou Gorgorlou qui permettent de mesurer le degré de confiance entre les deux musiciens de ce duo, respectueux des traditions et de leurs propres différences.


 Ecoutez un extrait de Sakhadougou


Ablaye Cissoko & Volker Goetze Sira  (Obliq Sound / Abeille Musique) 2008