HK et les Saltimbanks

Ancien du Ministère des Affaires Populaires (MAP), HK sort avec ses Saltimbanks un premier album, Citoyen du monde, tissé de musiques nomades et de révoltes positives.

Citoyen du Monde

Ancien du Ministère des Affaires Populaires (MAP), HK sort avec ses Saltimbanks un premier album, Citoyen du monde, tissé de musiques nomades et de révoltes positives.

 

 

 

 

Lors des manifestations contre la réforme des retraites en France à l’automne dernier, une bande-son galvanisait le cortège : sur le camion du syndicat SUD, HK et ses Saltimbanks envoyaient leur hymne contagieux, On lâche rien, repris en chœur par la foule. Sur des airs orientaux, mâtinés de chaâbi et de flonflon, le texte balançait l’insoumission en chanson et la révolte jamais éteinte.

 

Ancien du combo de rap musette Ministère des Affaires Populaires (MAP), Kaddour Haddadi, alias HK, fils d’émigré algérien, a formé ce groupe de saltimbanques aux horizons voyageurs, aux frontières étanches, pour chanter ce qui l’insurge... Et comme la liste est longue, le collectif sort d’emblée un double-premier album !

Sur une musique tour à tour blues, chaâbi, hip hop, ska ou reggae, garantie 100% bonne humeur, celui qui se définit comme un citoyen du monde égrène le chapelet de ses griefs, avec un humour et une ironie corrosive. En vrac, en chanson, en slam ou en rap, il dénonce ainsi la corruption, la consommation, la pauvreté, le sort réservé aux sans-papiers, les affres de l’immigration, se moque du président et anéantit sans relâche les pensées prémâchées.

Dans la droite ligne d’un groupe comme Zebda, HK et ses Saltimbanks suscitent surtout l’espoir d’un monde meilleur, une utopie en pleine confiance et un réveil des consciences... Sans prétention, ce disque frais donne envie de danser le poing levé et le cœur léger avec, pour slogan, celui d’HK : "Faisons de nos vies une œuvre d’art et de notre art un acte de résistance". Hasta la Revolución ! Siempre...

 

 

 

 

 

HK et les Saltimbanks  Citoyen du Monde (Rare/Universal) 2011
En concert le 17/02 à la Flèche d'Or à Paris