Dominique A, l’empreinte d’une voix

Dominique A © Ph. Lebruman

C’est le second volet d’une série d’albums qu’il a sortis cette année. Dans La Fragilité, Dominique A propose un pendant acoustique à ses derniers voyages électro. Où l’on entend chez lui les échos de Léonard Cohen, et une voix plus présente que jamais. 
 

Quand on le rencontrait en début d’année, il nous parlait de cette voix qui n’a pas trop changé depuis l’adolescence. Il s’étonnait presque qu’après plus de vingt-cinq ans de carrière, elle reste aussi proche de celle qu’il avait sur ses premières cassettes et soit celle "d’un jeune homme". Avec son chant retenu et son vibrato, Dominique A fait partie des chanteurs qu’on identifie à la première seconde. 

Plus encore que d’habitude, c’est cette voix qui nous sert de guide dans La Fragilité, le second volet du diptyque qu’il a sorti cette année. Tout au long de ce disque, il y a donc cette présence étonnante et un souffle, jamais court. C’est un peu comme si, après un long chemin parcouru, beaucoup de détours, il nous ramenait tout simplement à cela. 

Une base guitare-voix

Album acoustique, La Fragilité repose le plus souvent sur une base simple : guitare et voix.  Comme en écho à un premier épisode très électronique, Toute Latitude, il reste quelques boîtes à rythmes, mais ce n’est pas l’essentiel. Les chansons les plus habillées semblent même accessoires, par rapport à un ensemble très doux, entre chien et loup. 

Écrite en hommage à Léonard Cohen, La poésie assimile la mort du chanteur canadien, intervenue le 7 novembre 2017, au départ de la grâce tout entière. Et pour Le temps qui passe sans moi, il fait l’éloge de la contemplation et de la lenteur. "Si tu viens finalement, surtout ne m’attends pas/Je suis.../Dehors à regarder le temps qui passe sans moi/Je suis…/Dehors avec des gens et la joie et l’ennui/Il y a…/Tant à gagner parfois quand le temps vous oublie."

On ne racontera pas la fin ici, mais elle est bien dans la lignée de ce disque intimiste sur lequel plane l’ombre du grand Léonard. A 50 ans, Dominique A achève brillamment un chapitre de sa carrière de chanteur. Il est aussi dans les librairies avec un troisième livre, Ma vie en morceaux. Si une suite pouvait se faire attendre, on l’attendra avec gourmandise.  

Dominique A La Fragilité (Cinq 7/Wagram Music) 2018
Site officiel de Dominique A
Page Facebook de Dominique A