Afro-club, le hit des platines avec David Guetta

Le producteur David Guetta et la chanteuse Bebe Rexha lors des MTV Europe Music Awards à Bilbao (Espagne) le 4 novembre 2018. © Ander Gillenea / AFP

L’actualité des sorties afro-dancefloor est rythmée cette semaine par Jaymax, Drake, Bad Bunny, David Guetta, Bebe Rexha, J Balvin, Alby et Reniss.

Jaymax devient officiellement chanteur avec Bolingo

Le youtubeur humoriste devenu chanteur est de retour avec le clip Bolingo. Cela fait déjà quelques années que la star des réseaux sociaux, signée chez Bomayé Music, squatte les charts et classements musicaux en solo ou accompagné. Et dans le titre Bolingo, il a invité sa compagne à la scène comme à la ville, Pembe Cherole. Jaymax confirme ainsi qu’il en a fini avec les vidéos courtes de sketch et d’humour pour s’adonner à son autre passion, la musique. Bien qu’il s’agisse d’une énième chanson d’amour d’un prince qui doit laisser sa belle pour aller faire du business, c’est une agréable surprise et la musique est entraînante. Déjà un million de vues. La puissance de ses réseaux a encore frappé.

Drake et Bad Bunny imposent le reggaeton dans Mia

Bien qu’encore peu connu dans le monde, Bad Bunny, 24 ans, est une super star du reggaeton dans les pays hispanophones. Le Portoricain a pu compter sur le soutien de Drake dans le clip Mia devenu un tube mondial. Et ce n’est pas un hasard, car le Canadien en a profité pour le signer aussitôt sur son label Ovo Sound. Il aura fallu moins d’un mois aux deux superstars pour être numéro 1 des ventes mais aussi des classements des titres les plus diffusés en club et en streaming. Bad Bunny n’en est pas à son coup d’essai, il avait déjà collaboré au tube I Like It de la chanteuse Cardi B.

David Guetta invite Bebe Rexha et J Balvin dans Say My Name

À l’instar de son compatriote DJ Snake, le DJ et producteur français David Guetta se lance dans la tendance latine avec le titre Say My Name. Annoncé en grandes pompes sur les réseaux sociaux de l’artiste, personne ne s’attendait à ce titre efficace, actuellement 17e des tendances YouTube et du classement des titres dancefloor dans le monde. Pour cela, il s’est entouré de la chanteuse américaine d’origine albanaise Bebe Rexha ainsi que de la star colombienne du reggaeton J Balvin. Say My Name est certainement l’un des titres avec lesquels vous passerez la nuit du nouvel an. À découvrir sans plus attendre.

Alby invite à découvrir son pays dans Viens Voir

Après avoir sorti les singles Amour Nanfouin et Fine Girl, l'artiste béninois Alby, fraîchement signé sur le label Nouvelle Donne, est de retour avec un titre qui va sûrement faire plaisir aux amateurs de tourisme et de culture. En effet, Alby propose une visite particulière de son pays dans Viens Voir. La production musicale de ce titre est taillée pour devenir un hit. Le clip très coloré dépeint toutes les couches de la société béninoise, de la politique à la mode, en passant par la culture et les croyances religieuses. Alby est en train de se créer une identité qui marquera les esprits. C’est la recommandation de la semaine.

Reniss met le bikoutsi en avant dans On Dit Quoi

La talentueuse Camerounaise Reniss est de retour avec un nouveau single "girl power" On Dit Quoi. Sur une production de l’artiste Jovi Le Monstre du label New Bell Music, Reniss s’adresse à toutes les femmes fortes de la société camerounaise. Sur ce titre, elle fait la part belle au bikutsi, un des rythmes entraînant du Cameroun. On ne peut que remercier l’artiste d’avoir fait ce choix du retour à la culture traditionnelle et locale à l’heure où toutes les productions locales sont tournées vers les rythmes afrobeat internationaux. Reniss, qui chante depuis l’âge de 16 ans, avait déjà fait sensation avec le titre tout aussi énergique Dans La Sauce en 2016. On Dit Quoi est le coup de cœur de la semaine.

 

Dans le reste de l’actualité

Le chanteur gabonais NG Bling en concert le 8 décembre à Libreville

À l’occasion de la sortie officielle de son EP intitulé H.I.K, le Gabonais NG Bling donnera un concert événement à l’Institut Français du Gabon le 8 décembre prochain. Le chanteur, qui a dévoilé les singles Shine et Gunther sur son nouveau label Itz Money Mind avec une toute nouvelle équipe, promet de revenir sur le devant de la scène panafricaine avec une surprise pour ses fans.

 

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer avec RFI Musique.