Les News de Couleurs Tropicales avec Ferré Gola et Force one

Le Congolais Ferré Gola en live dans Couleurs Tropicales. © RFI Vidéos

Nouvelle semaine d’actualités musicales afro-caribéennes dans l'émission Couleurs Tropicales avec Makadem, Kandia Kora, Fofo Skarfo, Force One, Mickaël Quiroga, Ferré Gola, Dehmo, et Vanessa Meflah.

Le festival Africa Nouveau à l’honneur. L’artiste kényan Makadem a présenté sa nouvelle chanson Nyako et son actualité musicale. Il a participé notamment le 3 février dernier au festival Africa Nouveau qui s’est tenu à Nairobi du 2 au 4 février 2018. Makadem est l'un des artistes contemporains qui montent au Kenya. Il mélange les riffs traditionnels du groupe Benga avec le rap, le rock, le funk et l’afrobeat. Une rencontre musicale incontournable de ce début d’année. Vous pouvez réécoutez son passage dans Couleurs Tropicales ici

Kandia Kora & Barbara Kanam, unis le temps d’une chanson. L’artiste guinéen Kandia Kora a présenté sa nouvelle chanson Donne-moi le temps en duo avec la chanteuse congolaise Barbara Kanam. Fils prodigue d'une grande lignée de griots et de culture mandingue, Kandia Kora, 26 ans, modernise l'art ancestral de sa famille. Puisant dans la richesse du répertoire traditionnel, ses compositions synthétisent et fusionnent tous les styles de l'Afrique de l'Ouest avec les influences des musiques du monde, de la pop, du reggae et de l’afrobeat. Barbara Kanam est issue d'une famille de douze enfants et originaire de la République Démocratique du Congo. C’est en 1995 qu’elle s'installe à Abidjan où elle décide de chanter au sein d’une chorale.  En 1998, elle met sur le marché son 1er album Mokili qui lui permet de se faire connaître du grand public avant de récidiver en 2003 avec un deuxième album Teti. Elle collaborera avec des artistes comme Jacob Desvarieux, Edgar Yonkeu ou encore Fally Ipupa. Vous pouvez réécouter le duo Kandia Kora et Barbara Kanam dans Couleurs Tropicales ici

Fofo Skarfo, l’artiste multi-facettes. L’artiste togolais Fofo Skarfo présente sa nouvelle chanson Agomayi. Mawusse Solly de son vrai nom est arrivé au rap par pur hasard. Rien ne prédestinait cet adolescent d'Ahligo, quartier chaud de Lomé où il a grandi, à une carrière de rappeur. De ses premiers textes entièrement en anglais à ses albums Le Combat enregistré au studio Lumumba en 2008 et La Source en 2011, Fofo Skarfo s’est fait un nom. Après une pause musicale, il revient fort en 2016. Réécoutez son titre Agomayi qui veut dire "laisse-moi être" dans Couleurs Tropicales ici.

Force One, d’Abidjan à Lagos. Le duo ivoirien Force One présente sa nouvelle chanson Alléluia, en duo avec l’artiste nigérian Mr Eazi. JM et Major ont invité le roi de l’afrobeat sur leur single censé lancer la venue prochaine de leur album. Baby Mary, Rosey ou encore Follow me go sont quelques-unes des chansons aux sonorités afrobeat du groupe ivoirien Force One qui ont fait vibrer les nuits abidjanaises. Et pourtant, c’est à Bouaké que le duo s’est formé en 1994 s’inspirant de la célèbre paire de baskets Nike Air Force One pour trouver leur nom de scène, ils sont passés par le zouglou des années 90, par le hip hop des années 2000 avant de s'intéresser à l'afrotrap. Ce changement de cap démontre leur éclectisme. Réécoutez le passage du duo ivoirien dans Couleurs Tropicales ici

Le rap des nouveaux venus. C’est le thème que nous a proposé Mickael Quiroga. Début d’année oblige, il s’est intéressé aux nouveaux venus, car le hip hop c’est comme les impôts : tous les ans, il y a du nouveau. Une émission spéciale consacrée à l'avenir rapologique de 2018. Il a passé en revue les artistes des scènes rap américaine et britannique avec notamment les chansons de 03 Greedo, Saweetie, G-Perico et Lady Leshurr. Une spéciale recommandation à écouter ici .

Ferré Gola présente son triple album Qu’est-ce que j’avais dit. L’artiste congolais Ferré Gola présente, en live, l’album Qu’est-ce que j’avais dit, composé de 3 CDs, et sorti le 9 juin 2017. Hervé Gola Bataringe, de son vrai nom, est un auteur-compositeur-interprète et danseur congolais né le 3 mars 1976 à Kinshasa. C’est en 1995 qu’il a été repéré et recruté par Werrason dans le groupe Wenge Musica aux côtés de JB Mpiana, Alain Mpela, Blaise Bula et d'autres avant la séparation du groupe. Ferré Gola a fait partie du groupe de Wenge Maison Mère pendant 7 ans de 1997 à 2004 avant de rejoindre en 2005 le groupe Quartier Latin de Koffi Olomidé, pour le quitter un an plus tard lorsqu’il se lance en solo avec l’album Sens Interdit. En 2014, Ferré Gola est nommé dans la catégorie Best Francophone au MTV Africa Music Awards. Il sera présent à la 5ème édition du Festival Amani, prévue les 9,10 et 11 février 2018 à Goma. Par téléphone, Guillaume Bisimwa, le directeur du festival, nous en a dit plus sur les évènements prévus au cours de ces 3 jours. Vous pouvez réécouter son passage dans Couleurs Tropicales ici

Dehmo, libre et solo. Rencontre avec le rappeur du XIIIe arrondissement de Paris, Dehmo qui a présenté en live son nouvel EP Poetic Bendo, disponible depuis le 19 janvier 2018. Et c’est Juliette Fievet, remplaçante de Claudy Siar pour un jour, qui a assuré le show. Fort d'une solide expérience en groupe avec la MZ, Dehmo poursuit son chemin en solitaire. Après la mixtape Ethologie dévoilée  en 2017, il est de retour, en proie avec ses démons, dans l’EP Poetic Bendo. Vous pouvez réécouter son passage en live sur RFI ici.

Stevie Wonder raconté par Vanessa Meflah. Stevie Wonder, né Stevland Hardaway Judkins le 13 mai 1950 à Saginaw, Michigan, est un auteur-compositeur et interprète américain. Aveugle depuis sa petite enfance, il a l'une des carrières les plus prolifiques de la pop américaine. C’est la journaliste Vanessa Meflah qui revient sur l’histoire de cette légende vivante de la musique afro-américaine. Une spéciale qui sera proposée en deux volets. Une émission que nous vous recommandons particulièrement et que vous pouvez réécouter ici.

À ne pas manquer

Tous les mercredis en deuxième partie, Claudy Siar propose une émission consacrée à Vos plus belles années dans laquelle vous retrouvez les tubes cultes des années 60 aux années 90.

Du 5 janvier au 9 février, l’artiste malien Sekouba Kandia Kouyaté, le Togolais Romy Kanaa, le Gabonais Koba Building, le Congolais Romain Gardon, la chroniqueuse Diane Marois, le rappeur Tchadien Mawndoe, l’artiste congolais Sheta Spoon et moi-même et les DJs Monaco La Sagesse et Joel 7 seront au programme.

Retrouvez l'émission Couleurs Tropicales, du lundi au vendredi à 16H10 TU à l’antenne de RFI, sur le site musique.rfi.fr et sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez envoyer vos chansons et communiquer sur vos évènements musicaux, envoyez un mail à couleurs.tropicales@yahoo.com.