Philippe B: l’intime et le grandiose

Philippe B. © Raphaël Ouellet

Avec La grande nuit vidéo, l’auteur-compositeur-interprète québécois Philippe B aborde notre rapport à la fiction et au couple à travers de superbes chansons pop sophistiquées aux influences classiques.

Passé maître pour créer des morceaux imagés dont il signe lui-même les arrangements soignés et la réalisation, le guitariste, pianiste et chanteur Philippe B vient de lancer au Québec un cinquième album solo qui reprend où Ornithologie la nuit nous avait laissés.

Composé trois ans après ce disque «de guérison» primé, et six ans après ses magnifiques Variations fantômes, La grande nuit vidéo rassemble 14 chansons toujours aussi nocturnes, bien dosées et empreintes de vulnérabilité. Mais cette fois, les textes de Philippe B sont traversés par une vision positive de l’amour, perçu comme un parcours à plus long terme ("De la première nuit/À la mille et unième/Je t’aime, je t’aime/Et la vie continue"). Le Montréalais y brosse en effet des tableaux d’une relation amoureuse à divers stades, de l’émerveillement des débuts à l’insécurité ou la passion.

On y navigue à nouveau entre les bijoux de simplicité piano-voix ou guitare-voix (Autoportrait sans lunettes, Interurbain) et des compositions orchestrales d’envergure, avec des cordes, des instruments à vent et de la harpe. Grande nouveauté toutefois : Philippe B invite la chanteuse québécoise Laurence Lafond-Beaulne (du groupe Milk & Bone) le temps de trois superbes duos, qui deviennent aussi les moments-clés de cette Grande nuit vidéo. Mention spéciale à Rouge-gorge, une ballade qui illustre à la perfection la dimension nouvelle prise par le projet artistique grâce à la voix de son ancienne choriste.

Philippe B La grande nuit vidéo (Bonsound) 2017

Site officiel de Philippe B
Page Facebook de Philippe B