Bongeziwe Mabandla (Afrique du Sud)

Bongeziwe Mabandla  (Afrique du Sud)

L'Afrique du Sud est un pays riche en talents musicaux. Bongeziwe Mabandla fait partie de ces jeunes artistes qui ont vu leur pays se transformer après l'abolition de l'apartheid.

Lui-même a pu donner à son parcours personnel une autre dimension, en devenant auteur compositeur interprète.

Bongeziwe est né à Tsolo, une petite ville d'une région rurale d'Afrique du Sud. Très tôt, il s'intéresse à la musique. Il commence à apprendre la guitare à l'âge de 17 ans et étudie le théâtre à l'école de cinéma AFDA de Johannesburg. Alors étudiant, il se consacre de plus en plus à la musique et commence à écrire des chansons. Il donne même quelques concerts en solo, développant un style qui lui est propre. 

Influencé par des artistes comme Tracy Chapman ou Lauryn Hill, mais aussi par la Sud-Africaine Simphiwe Dana ou le guitariste zimbabwéen Oliver Mtukudzi, Bongeziwe produit avec le groupe qu'il a monté, une afro-folk chantée en anglais ou en xhosa. Si dans un premier temps, le jeune homme ne s'est guère intéressé à ses racines, la culture xhosa, où la musique s'entendait essentiellement lors des cérémonies, il s'est au fur et à mesure rendu compte qu'elle constituait une part de son identité. Le jeune homme a donc mis à profit son expérience de la vie, son parcours personnel, pour écrire sa musique, une fusion entre la musique traditionnelle xhosa et des genres comme la soul, le hip hop ou le dub. Bongeziwe cherche aujourd'hui à créer une musique accessible à tous et dans laquelle les gens peuvent se reconnaître.

Depuis 2006, Bongeziwe se produit sur différentes scènes, participant notamment à des sessions de poésie. On le retrouve dans de nombreux évènements artistiques à Durban, East London, Pretoria et Johannesburg. Il partage la scène avec des artistes comme 340ML, Thandiswa Mazwai, Tumi and Experience Kwani pour n'en nommer que quelques-uns. Sa musique est aussi utilisée pour des films et des séries.

Il faut attendre fin 2008, pour que Bongeziwe sorte un premier EP intitulé Umlilo, un disque produit par Paulo Chibanga, batteur de 340ML et de Tumi and the Volume. L'album du même nom sort un peu plus tard et rassemble de nombreux artistes sud-africains comme Zulu-Boy, MXO, Kyla Rose Smith de Freshlyground et NOSISi, ancien chanteur du Experience Kwani.

Agé de 26 ans, Bongeziwe Mabandla donne à entendre une musique apaisante et harmonieuse illustrant ainsi une belle sensibilité artistique.

Le site de Bongeziwe Mabandla