Lomepal, le rappeur aux semelles de vent

Lomepal © The Northside Issue

L’intello-rap persiste et signe : après Hippocampe Fou et Vincha, voici venir Lomepal, à qui Jacques Audiard, en 2015, a demandé un titre pour son film Dheepan. Derrière des musiques et arrangements subtils qui privilégient le chant et la mélodie, le premier album de Lomepal, Flip, dénude le côté sombre de la vie. Mais n’oublie pas les amateurs d’autodérision.

Une gueule, une voix, un talent fou, une vue assez tragique du monde. Tel est Lomepal, qui vient de sortir son premier album : Flip. Un album classé en rap, qui culmine avec Yeux disent, superbe moment rempli de tension et d’amours perdues : Lomepal y rappe, certes, mais il chante, aussi. Ainsi en a-t-il décidé.

Il n’y a pas chez Lomepal que textes fins et rimes riches : dans Flip, la mélodie compte au moins autant que les mots. Yeux disent, encore, et aussi l’émouvant Sur le sol ou le magique Ray Liotta bénéficient d’instrumentations riches, de rythmiques sèches ainsi que d’un sens mélodique nouveau dans le rap. Lomepal a pris cette direction depuis deux ans grâce à l’influence électronique de Steven Vidal (dit Stwo) et Gabriel Legeleux (dit Superpoze, amateur d’instrumentations rap aux harmonies pop et électro)…

Ne croyez pas que c’est à ses textes sombres que Flip doit son titre. C’est à une figure de skateboard : un retournement… Car Lomepal, sous son patronyme d’Antoine Valentinelli, enfant du 13e arrondissement de Paris, est un petit génie du skate : son album, par l’intro de son premier titre, l’excitant égotrip Palpal, débute avec le bruit d’un skateboard glissant longuement. Et le très autobiographique Bryan Herman évoque, lui, l’un des grands skaters californiens…

Sous ce pseudo, Lomepal éclaire discrètement (avec sept mini albums quand même) la scène rap française depuis 2011. Depuis 2009, c’était sous celui de Jo Pump, soit John Archibald Pump, héros de Hergé et milliardaire fanatique de vitesse… Parions que Flip va faire exploser cette discrétion : un retournement, on vous dit !

Lomepal Flip (Grand Musique Management) 2017

Page Facebook de Lomepal