Les News de Couleurs tropicales

Le rappeur Naza dans l'émission Couleurs Tropicales. © Bomayé Music

Du lundi au vendredi, Claudy Siar et son équipe se mobilisent pour vous présenter l’actualité des musiques afros dans Couleurs tropicales dès 16h10 TU. Découvrez un panorama des rendez-vous et des sujets évoqués dans l’émission. Au programme, Chantal Taiba, Naza, Humanist et bien d'autres encore…

La reine du Matiko est de retour. Après quelques années d’absence, la chanteuse ivoirienne Chantal Taiba sortira le 18 novembre prochain son 6e album studio, célébrant par la même occasion ses 35 ans de carrière, entourée de Gadji Celi, Nayanka Bell et One Mala entre autres. Nouvel opus sur lequel elle a invité des valeurs sûres de la nouvelle scène ivoirienne telles que Serge Beynaud et Lino Versace. Émission à réécouter ici.

Le chanteur antillo-guyanais Pompis a présenté par téléphone son nouveau titre Ghetto Life, dont le clip, tourné principalement en Guyane, est disponible depuis le 4 octobre. Kévin Port-Lis de son vrai nom a sorti en 2014 son premier album StarBoy, acclamé par le public et la critique. Diplômé d’un master en génie électrique et mécanique des fluides, il a choisi la musique. Parrain de l’édition 2017 de la Fête de la musique à Cayenne, il est aujourd’hui l’ambassadeur du dancehall guyanais à travers le monde. Émission à réécouter ici.

Le Cameroun et le Nigeria s’associent. Stanley Enow et Davido, deux monuments dans leurs pays respectifs, ont dévoilés Caramel qui paraitra dans le nouvel album de l’artiste camerounais dont la date n’a pas encore été annoncée. Stanley Enow, c’est déjà un album Soldier Like Ma Papa et 3 EPs Tumboboss. Émission à réécouter ici.

Le rap conscient du pays des hommes intègres. Le rappeur burkinabé, Humanist, a présenté son nouveau titre Revolution Africa qu’il a défendu sur la scène de l’Institut français de Ouagadougou le 4 novembre dernier. Émission à réécouter ici.

La Rumba-Trap de Naza. Le rappeur congolais de Creil (60), Naza, est venu présenter son 1er album Incroyable paru chez Bomayé music (label du rappeur Youssoupha). En à peine un an, il est devenu l’idole de toute une génération, en France, mais aussi en Afrique et particulièrement en RDC, son pays d’origine. Depuis le 3 novembre, il est aux côtés de Fally Ipupa et Keblack dans le clip du titre Mannequin présent sur l’album Tokoos de Dikap La Merveille sorti le 7 juillet dernier. Émission à réécouter ici.

Le Mali au Cabaret Sauvage. Le rappeur Malien Iba One était de passage à Paris pour son premier concert et son premier séjour dans la capitale française. Il est venu l’annoncer au micro de Couleurs tropicales. C’était ce 4 novembre au Cabaret Sauvage. À noter que son premier album est toujours attendu et l’artiste a tenu à rassurer son public en annonçant avoir signé chez Keyzit Productions, la maison de disque indépendante, pour la sortie de celui-ci. 

De la musique au rire, il n’y a qu’un pas. Les humoristes Jean Claude Muaka et Julien Essome du Black Power Comedy ont présenté le 4e volet de leur grand spectacle sur le thème du cinéma qui aura lieu le 8 décembre prochain à l’espace Reuilly. L’occasion pour le duo bodybuildé de nous faire écouter un extrait de leur passage au désormais célèbre Jamel Comedy Club. Émission à réécouter ici.

À vos agendas !

Jeudi 9 novembre le rappeur de Sevran, Kaaris, viendra présenter son nouvel album Dozo sorti le 3 novembre dernier. Il donnera quelques précisions sur le virage afro-assumé de ses mélodies et de ses textes, et répondra aux questions des auditeurs. Dans la même émission, le guitariste congolais Olivier Tshimanga interprétera en live deux titres de son album Patriotique To Lembi paru le 14 octobre 2017.

À noter également que le dénouement de l’édition 2017 du prix Découvertes RFI aura lieu ce jeudi 9 novembre avec l’annonce du lauréat successeur de Soul Bang's. Et ce sera le président du jury, Singuila, qui s’entretiendra par téléphone avec l’heureux gagnant lors d’une retransmission en direct vidéo sur la page Facebook de RFI au micro de Juliette Fievet, entouré pour l’occasion de Claudy Siar et Amobé Mevegué. Rendez-vous à 15h TU. 

Retrouvez l'émission Couleurs tropicales sur musique.rfi.fr et sur les réseaux sociaux.