Les news de Couleurs tropicales avec E.Sy Kennenga et JoeyStarr

E.Sy Kennenga. © Georges Emmanuel Arnaud

Alors que l’émission Couleurs Tropicales célèbre cette année sa 23e saison à l’antenne de RFI, l’actualité des musiques africaines et caribéennes est toujours aussi variée. La programmation éclectique de la semaine en est la preuve avec E.Sy Kennenga, Kiffra-L, Mikaben, Rutshelle Guillaume, Malik Boulibaï, JoeyStarr et Patrick Ruffino.

Dreams. L’afro-Caribéen de la Martinique E.Sy Kennenga a présenté par téléphone son nouveau titre partagé avec le chanteur allemand d’origine sierra-léonaise Patrice. Le duo nous offre Dreams, un titre aux accents créoles teintés de lyrics anglophones sur une mélodie à la fois zouk et reggae. E.Sy Kennenga sera en concert le 5 mai dans la capitale française au Trabendo. Vous pouvez réécoutez son passage dans Couleurs Tropicales ici

S’aimer en lingala du Gabon au Cameroun. Le groupe afrorap gabonais Kifra-L a invité la chanteuse camerounaise Daphné sur leur nouvelle chanson intitulée Na Lingui Yo. Cela signifie "Je t’aime" en lingala, l’une des langues principales des deux Congo. À titre de rappel, Kifra-L est l’un des groupes phares de la nouvelle scène gabonaise et Daphné est la nouvelle coqueluche de la musique urbaine camerounaise. La combinaison des deux donne ce titre afrobeat dans l'air du temps. Le clip déjà disponible a été réalisé avec Yo Ka Prod. Réécoutez cette chanson ici

Haïti bon bagay. L’artiste haïtien Mikaben a présenté son nouveau titre Ayibobo en featuring avec Paul Beaubrun. Installé au Canada depuis ses 15 ans, le natif de Port-au-Prince, actif depuis décembre 2000 et déjà auteur de 3 albums Konpa, continue sa carrière solo en y rajoutant la casquette de producteur à celle d’auteur compositeur et interprète. Suite à son retour en Haïti en 2005, il a créé le groupe Krezi Mizik avant de revenir solo en 2009. En tant que producteur, on lui doit certains succès du groupe haïtien Carimi et de T-Vice. Ayibobo est à réécouter ici.

Rutshelle, la Rebelle. La chanteuse haïtienne Rutshelle Guillaume est venue présenter son album Rebelle sorti le 30 juin 2017. Celle que l’on appelle tout simplement Rutshelle, née un 28 juillet à Port-au-Prince, est une amoureuse de la vie. Fille de pasteur, Rutshelle commence à chanter dès l’âge de 5 ans au sein de l’église. C’est en 2011 que sa carrière musicale prend son envol et qu’elle se fait connaître dans l’univers musical haïtien. 2013 sera l’année qui marquera l’envol de Rutshelle vers une carrière solo à l’international. Tout commence au festival compas de Miami puis au festival Nuits d’Afrique de Montréal. Réécoutez son passage en Live dans Couleurs Tropicales ici

Rendons à Bob Marley ce qui appartient à Bob Marley. C’est le thème que nous a proposé Malik Boulibaï, spécialiste des musiques reggae et chroniqueur de Couleurs Tropicales. Il est revenu sur une émission hommage à Bob Marley sur France Ô qui avait suscité la polémique sur les réseaux sociaux. Une émission dans laquelle Bob Marley était présenté comme un simple troubadour, amuseur des foules et non pas ce militant qui a su libérer des peuples par ses chansons. Replacer les choses dans leur contexte, c’est la mission de Malik. Vous pouvez réécouter cette spéciale Bob Marley ici .

JoeyStarr sur la Route de la soif. Entretien avec JoeyStarr qui présente La route de la soif, un documentaire en six épisodes, au cours desquels il s’est rendu sur différentes îles des Caraïbes et de l'océan Indien, à la découverte de sa passion pour le rhum. Les épisodes sont actuellement diffusés sur la chaîne Viceland. Très peu de rappeurs français sont instantanément reconnaissables vocalement et visuellement par le grand public comme par les spécialistes. JoeyStarr fait partie de ce club très fermé, et ça fait plus de vingt-cinq ans que ça dure. Sa carrière au cinéma a pu faire croire qu’il avait abandonné le micro. Mais Carribean Dandee son dernier projet musical en date prouve qu’il n’est jamais parti. Sur la scène, sur les planches ou sur grand écran, JoeyStarr touche à tout et il l’explique très bien au micro de Claudy Siar. Vous pouvez réécouter la route de la soif ici

Patrick Ruffino présente Agoo, son nouvel album. Disponible dans les bacs depuis le 19 janvier, Agoo se consomme sans modération, entre rock, funk et culture vaudou. Le Béninois, finaliste de l’édition 2006 du prix Découvertes RFI est de retour après plus de 20 ans de carrière entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques et un premier album très remarqué. "Agoo" signifie "Permettez-moi de passer". Un son funk-rock vintage, qui rappelle les performances des maîtres du highlife et de l’afrobeat des années 70 à 90. Patrick Ruffino sera en concert à l’Alhambra, à Paris, le 29 janvier 2018, dans le cadre du festival Au fil des voix. Dans Couleurs Tropicales, il a présenté en live deux titres inédits de cet opus, Adjé Da To et Fou de toi, à réécouter ici.

L’histoire de la grande Oprah Winfrey par Hervé Mandina. Une émission spéciale a été consacrée au parcours d’Oprah Winfrey, animatrice, cinéaste et productrice américaine qui a reçu le Prix Cecil B. DeMille, pour l’ensemble de sa carrière et son engagement, lors la dernière cérémonie des Golden Globes qui a eu lieu à Los Angeles, le dimanche 7 janvier 2018. Retour en son sur son parcours et sa carrière sur le devant de la scène et à l’écran. Recommandation spéciale ici.

À ne pas manquer

Tous les mercredis en deuxième partie, Claudy Siar propose une émission consacrée à "Vos plus belles années" dans laquelle vous retrouvez les tubes cultes des années 60 aux années 90.

Du 22 au 26 janvier, l’artiste gabonais Styleï, le duo ivoirien Nafasi, la zappeuse kenyane MDQ, la chanteuse béninoise Naria, la chroniqueuse Celine Guillaume, le rappeur français Guizmo, le collectif Wonkhai 2020 composé notamment du regaeman Takana Zion, des rappeurs Diani Alpha, Singleton et Steeve, des managers et opérateurs culturels ainsi que de jeunes volontaires dans le but de "Bâtir un Guinéen nouveau pour une Guinée nouvelle", DJ Madais et DJ Joel 7 seront au programme.

Retrouvez l'émission Couleurs Tropicales, du lundi au vendredi à 16H10 TU à l’antenne de RFI, sur le site musique.rfi.fr et sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez envoyer vos chansons et communiquer sur vos évènements musicaux, envoyez un mail à couleurs.tropicales@yahoo.com.