Les news de Couleurs Tropicales avec Mawndoe et Sheta Spoon

Le Tchadien Mawndoe. © Esther Belli

Retour sur une semaine d’actualités musicales afro-caribéennes dans Couleurs Tropicales avec Sekouba Kandia Kouyaté, Kanaa, Koba, Romain Gardon, Diane Marois, Mawndoe, Sheta Spoon et Diam’s.

Sekouba, le fils de son père. L’artiste guinéen Sekouba Kandia Kouyaté a présenté sa nouvelle chanson Ima Tiyeh extraite de son double album Kouma & Mémoire du futur dont la sortie officielle était ce samedi 10 février. Le fils du regretté Sory Kandia Kouyaté, premier chanteur griot à avoir acquis une renommée internationale dès la fin des années 50, poursuit donc la tradition familiale. Il vient d’être nommé directeur général de l’ensemble instrumental et de la chorale de Guinée. Dans la foulée de la sortie de son double album, il a donné un spectacle au Palais du Peuple de Conakry intitulé L’avenir sort du passé. Vous pouvez réécoutez son passage dans Couleurs Tropicales ici

Kanaa, 33 combats zéro défaite. L’artiste togolais Kanaa a présenté sa nouvelle chanson Y a que Dieu qui peut me blesser, en duo avec la chanteuse guinéenne Khady Diop. Azilar Venunyé de son vrai nom, se définit comme panafricaniste convaincu, amateur de culture et de communication, lyriciste hors pair, ayant l’ambition d’incarner à lui seul l’excentricité de Kanye West et la plume de Youssoupha. Tout un programme pour celui qui a été révélé à la scène musicale togolaise au travers des 585 BOIZ, le groupe avec lequel il a sorti l’album La force de nos rêves en 2009, album ayant remporté le prix de la Meilleur vidéo aux Togo hip Hop Awards. Khady Diop, quant à elle, est née au Sénégal. Elle a passé la plus grande partie de sa vie en Guinée. Artiste et comédienne, elle est la relève des musiques urbaines en Guinée et a été découverte sur la compilation Urban Afreeka avec le titre Piste de dance, en duo avec le groupe célèbre Banlieuzart. Kanaa évoque dans ses textes la condition de la jeunesse africaine et la situation de son pays, le Togo, actuellement en proie à des perturbations politiques, sociales et économiques. Vous pouvez réécouter le duo Kanaa & Khady Diop dans Couleurs Tropicales ici

Koba Building, la panthère de retour en trio. L’artiste gabonais Koba Building a présenté sa nouvelle chanson Faire le vide, en collaboration avec Don Nakess et Apollon. Né le 21 octobre 1979 à Libreville, Ndong Ronny alias Kôba Building ou Black Kôba grandit entre le Gabon et la France où il s’est définitivement installé depuis quelques années. Ex-sociétaire du label Eben Entertainment, passé à la direction artistique de Mayena Productions, il a été élu Meilleur rappeur africain aux Kora Music Awards. À ses côtés Don Nakess, un auteur et chanteur lyonnais d'origine gabonaise. Il est l’auteur de plusieurs reprises des titres d’artistes tels que Booba, Rihanna. Il a aussi sorti l’EP Enfants d’Afrique en 2017. Apollon, quant à lui, est un jeune artiste d'origine belgo-gabonaise né le 17 février 1988 à Libreville qui a été bercé par le gospel pendant toute son enfance, avant d’intégrer le groupe Still So High en 2006. Réécoutez le trio gabonais dans Couleurs Tropicales ici.

Romain Gardon rend un double hommage aux mamans congolaises. L’artiste congolais Romain Gardon, de son vrai nom Romain Nimi, a présenté sa nouvelle chanson Dis-moi maman, en duo avec la chanteuse congolaise Mbilia Bel. Membre fondateur du groupe SOS Salsa qui a eu 20 ans d’existence en 2015, Romain Gardon impose à nouveau ce style musical. Lui qui s’était initié à l’harmonica, à la guitare et au piano à Cuba, collabore pour la deuxième fois avec Mbilia Bel, la chanteuse congolaise avec qui il avait déjà concocté l’album Wo Wo Wo pour l’anniversaire de son groupe. Réécoutez le passage du duo des deux Congos dans Couleurs Tropicales ici

Colors, la chaîne YouTube qui met en avant une nouvelle génération. C’est le thème de la Spéciale, proposée par Diane Marois, consacrée à la chaîne YouTube Colors. Cette chaîne propose un concept simple et novateur dans sa présentation d'une nouvelle génération d'artistes de tous styles, autour d'une déclinaison "black music" du hip hop à l'indie en passant par de l'électro soul. Ils viennent de partout (Europe, Amérique, Afrique), dans ce studio de couleurs installé à Berlin. Diane Marois est une voix, mais pas seulement. Depuis plus de 14 ans, elle produit et réalise plusieurs projets audiovisuels dans la musique et le documentaire culturel. Une spéciale recommandation à écouter ici .

Mawndoe, le fils du Tchad. C’est quelque peu en retard que l’artiste tchadien Mawndoe s’est présenté au micro de Claudy Siar en raison de problèmes de neige et de crue en région parisienne, pour parler son nouvel album Nemay (qui signifie bonheur en langue Ngambaye). Il s’agit d’un album miroir, fruit d’une relation fusionnelle entre l’homme et son art, entre l’amour et la liberté à travers les sonorités du sahel, les paroles francophones, les chants bantous d'Afrique centrale, les rythmes urbains et la pop africaine. Un album produit chez Gaou Production. Vous pouvez réécouter l’interview de Mawndoe dans Couleurs Tropicales ici

Sheta Spoon, relève de la scène ndombolo. L’artiste congolais Sheta Spoon a présenté, en live, son nouvel album Grossomodo. Gauthier Yakashibu de son vrai nom est né un 21 janvier à Kinshasa. Il est issu d'une famille nombreuse dont il est le cadet. Il a pris goût à la musique au début des années 2000, quand son grand frère l'emmena à la Zamba Playa le lieu culte du groupe Wenge Musica, où il y voit Werrason, Bill Clinton, Kalonji entre autres. Après s’être installé en France avec sa famille, il se lance dans la musique véritablement en 2012, sa carrière de footballeur professionnel ayant avorté en raison d’une blessure. Il fait son 1er concert en 2014 à la Boule Noire de Paris. En 2016, il fait la rencontre de Bebert Etou, un producteur congolais reconnu. Ensemble, ils concoctent un projet de 10 titres qui se nomme Nzambe na Nzala dont est extrait son tube Liboumou. Vous pouvez réécouter son passage en live sur RFI ici.

L’histoire de Mélanie "Diam’s" Georgiades. Je vous raconte l’histoire de Diam's, de son vrai nom Mélanie Georgiades, née le 25 juillet 1980 à Nicosie (Chypre). C'était une rappeuse qui a commencé sa carrière en 1994 avant de sortir son premier disque en 1999 Premier Mandat. En 2003, son deuxième album, Brut de femme, est rapidement certifié Disque d’or et remporte une Victoire de la musique pour le meilleur album rap de l'année 2004. En 2006, elle réalise l'album Dans ma bulle, qui contient le single à succès La Boulette, un album qui lui vaut un Disque de diamant en 2007. Son quatrième album, SOS, sort en 2009. Après sa conversion à l'islam, elle met un terme à sa carrière artistique en 2010. Elle publie son autobiographie en 2012, puis un autre récit intitulé Mélanie, française et musulmane en 2015. Une émission que nous vous recommandons particulièrement et que vous pouvez réécouter ici.

À ne pas manquer

Tous les mercredis en deuxième partie, Claudy Siar propose une émission consacrée à Vos plus belles années dans laquelle vous retrouvez les tubes cultes des années 60 aux années 90.

Du 12 au 16 février, L’artiste béninoise Koudy, Le groupe guinéen Gnamakalah, le groupe ivoirien Tour 2 Garde, l’artiste béninois Jupiter Davibe, deuxième épisode de la spéciale consacrée à la carrière de Stevie Wonder avec Vanessa Meflah, le rappeur Guizmo, l’artiste congolais Roga Roga, spéciale reggae proposée par Malik Boulibaï et les DJs Bonardo The Killer de Goma et Coco aka le Zaïrois de Bukavu seront au programme.

Couleurs Tropicales au Congo

Claudy Siar et son équipe vous donnent rendez-vous à l'Institut Français du Congo, à Brazzaville :

- Vendredi 23 février à 10h pour un Atelier Génération consciente

- Samedi 24 février à 17h pour un concert GRATUIT

Puis à l'IFC Pointe-Noire :

- Lundi 26 février à 16h pour un Atelier Génération consciente

- Mardi 27 février à 17h pour un concert GRATUIT 

Les talents musicaux et la génération consciente s’exprimeront sur RFI.

Retrouvez l'émission Couleurs Tropicales, du lundi au vendredi à 16h10 TU à l’antenne de RFI, sur le site musique.rfi.fr et sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez envoyer vos chansons et communiquer sur vos évènements musicaux, envoyez un mail à couleurs.tropicales@yahoo.com.