Les news de Couleurs Tropicales avec Al Xsk

Claudy Siar, Sugar Kawar/Al'Xsk et ses musiciens. © RFI/Anabelle Jogama-Andy

Le chanteur guyanais Al Xsk, a répondu à l’invitation de Couleurs Tropicales pour présenter son nouvel album qui sortira en octobre 2018 sous le nom de Sugar Kawa, son alter ego.

Al Xsk devient Sugar Kawar le temps d’un album

Sugar Kawar, de son vrai nom Alex Dossou, est un chanteur originaire de la Guyane française et qui a grandi sur les rives du fleuve Maroni. Bercé dès son enfance par la variété française et le reggae, il se passionne pour la musique et un instrument : la guitare. C’est avec son père qu’il apprendra les bases. En 1996, il crée le groupe Damaniak Crew avec Dr Micky et Skandalize. En parallèle, Sugar Kawar évolue en solo et travaille sur ses propres projets Look Good vol.1 et 2 ou son album éponyme Sugar Kawar qui lui permettra de collaborer avec des artistes tels que Janick MC du Secteur Ä, Swaily ou encore PROF A. Aujourd’hui, Sugar Kawar est un artiste éclectique qui joue aussi bien sûr du reggae, de la dancehall, du R'N'B que sur du hip hop. Dans Couleurs Tropicales, il a interprété en live deux titres de son album qui sortira en octobre 2018. J‘suis Pas Fou, une chanson dans laquelle il explique pourquoi on peut paraître insensé lorsque l’on s’exprime alors qu’avec le temps tout se vérifie, et le titre This Love dont le clip est disponible depuis le 23 mars 2018. Vous pouvez réécouter sa prestation en live ici.

Des nouvelles par téléphone

L’artiste béninois Blaaz a présenté sa nouvelle chanson Longueur d’avance, extraite de son prochain album Alpha. Nabil Franck Assani de son vrai nom est né le 27 janvier 1988 à Kano au Nigeria. Il a collaboré avec le collectif CCC (Cotonou City Crew) avant d’exploser en solo depuis 2007. Vous pouvez réécouter son passage dans Couleurs Tropicales ici.

L’artiste congolais Badi a présenté sa nouvelle chanson King of Congo. Badibanga Ndeka de son vrai nom est aussi un cinéaste car il réalise des court-métrages. Totalement inspiré de l’époque fast du Zaïre de Mobutu, le natif de Bruxelles a su créer un univers aux allures Matonge (c’est ainsi que l’on appelait les Européens qui découvraient l’Afrique). Écoutez-les dans Couleurs Tropicales ici.

L’artiste burkinabè Smarty a présenté sa nouvelle chanson Bienvenue, sortie le 18 mai. Le lauréat 2013 du Prix Découvertes RFI et ex-membre du groupe mythique Yeleen peaufine actuellement son prochain album qui sortira avant la fin de l’année 2018 chez Sony Music France. Écoutez sa présentation dans Couleurs Tropicales ici.

Dans le reste de l’actualité

La chanteuse béninoise Ramou a sorti son single Ziguigi Tata dans la foulée de sa diffusion dans Couleurs Tropicales. Ramou est née le 4 janvier 1987 à Bohicon, au nord du Bénin. Ayant été affectée par la mort de sa mère en 2006, elle y a puisé une source intarissable d’inspiration. Elle collaborera avec des artistes tels que Angélique Kidjo, Myriam Makeba, Lokua Kanza ou encore Dobet Gnanhoré, et Youssou N’Dour. Son premier album Irè nikan sera sacré meilleur album de musique moderne des Benin Golden Awards 2010 moins de 5 mois après son lancement 17 juillet 2010. Elle sera bientôt de retour avec un album Afrobeat dont le premier single est Ziguidi Tata.

La Guyane, terre d’accueil et d’investissement. Franck Verset, président Fondateur du Club Promo’Invest’Guyaneurop, a présenté la conférence soirée de Gala International de la Guyane et Amis Investisseurs en Europe. Cette conférence, préambule d’un Forum Guyane à Paris, aura lieu vendredi 12 octobre à Paris dans le but de donner une nouvelle visibilité à la Guyane en France hexagonale, en Europe et au niveau international. Écoutez le détail de ce récit dans Couleurs Tropicales en cliquant ici.

Retrouvez l'émission Couleurs Tropicales, du lundi au vendredi à 20h10 TU (22h10 heure de Paris) à l’antenne de RFI, sur le site musique.rfi.fr et sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez envoyer vos chansons et communiquer sur vos évènements musicaux, envoyez un mail à couleurs.tropicales@yahoo.com