Les news de Couleurs Tropicales avec Lynnsha

"Over & Other", le nouvel album de Lynnsha. © Prisca M. Monnier

La chanteuse Lynnsha a présenté en live son nouvel album Over & Other sorti le 29 juin dernier dans Couleurs Tropicales. Elle était accompagnée du rappeur français Demi Portion qui a présenté son album Super Héros disponible depuis le 18 mai dans les bacs.

Toutes les facettes de Lynnsha

La Martiniquaise Lynnsha est de retour avec un 5e album solo. De retour oui, car Over & Other qui contient 14 titres est littéralement un retour à ses origines africaines. "Je chante plus souvent en Afrique qu’aux Antilles" a-t-elle déclaré au micro de Claudy Siar. Ce qu’elle confirme dans la chanson Yolelio (Je suis chez moi) où la chanteuse raconte à quel point elle se sent chez elle partout en Afrique. Active dans la musique depuis 2001, Lynnsha a participé à plusieurs projets différents, notamment aux côtés de Kaysha avec les compilations Caribean Soul, Dis L’heure de Zouk avec Passi, Première Classe R&B avec le Secteur Ä, la BO du film Taxi 3, en duo avec le chanteur britannique Craig David et beaucoup d'autres. Son nouvel album Over & Other, c’est du zouk urbain, du r'n'b et le côté afro qui la caractérise. On dénombre de nombreux featurings avec des musiciens qui travaillent avec Fally Ipupa ou encore Booba. Vous pouvez réécouter sa prestation en live et son interview ici.

Demi Portion, l’enfant de Sète

Rachid de son vrai nom est un rappeur originaire du sud de la France, dans la cité de l’Hérault. C’est en 1996 qu’il se lance dans le rap et écume les scènes avec un groupe qui s’appelle déjà Les Demi Portions. Très loin des clichés habituels des rappeurs, Demi Portion est un ambassadeur du hip hop bercé et formé par la Scred Connexion. C’est en 2011 qu’il sort son premier album solo Artisan du Bic. S’en suivront un deuxième en 2013 Les Histoires, puis un 3e intitulé Dragon Rash en 2014 et un 4e opus 2 chez Moi en 2017. Super Héros est donc le 5e album solo de Demi Portion, avec 14 titres aux textes forts. Souvent appelé le Brassens des temps moderne, Demi Portion a créé son festival Demi Festival qui a lieu chaque année dans sa ville de Sète. Son rap "fait maison", comme il le revendique, fait de lui un des artistes les plus talentueux de la scène hip hop française. Revivez son Live et son interview dans Couleurs Tropicales.

Des nouvelles par téléphone

La chanteuse haïtienne Anie Alerte a présenté par téléphone sa nouvelle chanson Pi bon zanmi. Anie Alerte Joseph vient d'une famille où la musique tient une grande place. Son grand-père jouait du piano, sa mère et sa tante chantent également. C'est donc naturellement qu’elle a commencé à chanter dès l’âge de 11 ans. Elle a gagné un concours qui était organisé par son église. À 15 ans, elle sort 2ème d’un concours musical organisé par un opérateur en Haïti. Elle est partie en Guadeloupe, à l'occasion du concours Défi Lycéens en 2009. Une des voix de "Haïti cœur de femme", Anie s’est déjà produite aux États-Unis et a partagé la scène avec son idole Emeline Michel. Vous pouvez réécouter son passage dans Couleurs Tropicales ici.

L’artiste congolais Ladis Arcade a présenté sa nouvelle chanson Biba. Ladis Arcade est un chanteur de la diaspora congolaise (Brazzaville) qui vit à Paris. Le 14 juillet 2018, il donne un concert gratuit à la place de l’esplanade du mont Valérien (la guinguette africaine) de Suresnes en région parisienne, à l’occasion de la sortie de son 3e album Ndumbu. Écoutez son passage dans Couleurs Tropicales ici.

La chanteuse, comédienne et animatrice Princess Erika que l’on ne présente plus a présenté sa nouvelle chanson Délivrée. Après une carrière brillante dans les années 90 et des rôles au théâtre et à la télévision, la chanteuse franco-camerounaise fait son grand retour musical avec son nouveau single Délivrée sorti le 29 mai 2018. Écoutez sa présentation dans Couleurs Tropicales ici.

L’artiste gabonais Zyon Stylei a présenté sa nouvelle chanson I Do. Le dernier talent du label gabonais The Node Music, repéré à Libreville par le producteur Owoninho s’est fait remarquer en 2017 avec son projet Zyon Friday en sortant un nouveau son tous les vendredis pendant un mois, dont sont issus ses titres Poupina, Ghanganu et Piccolo produits par son beatmaker Giskard16. Aujourd’hui, il revient avec I Do qui extrait de son EP Comme une étoile disponible depuis le 11 mai. Vous pouvez réécoutez son passage dans Couleurs Tropicales ici

Dans le reste de l’actualité

Y’en A Marre fait son festival. Aliou Sané, membre fondateur et secrétaire exécutif du collectif sénégalais Y’en a marre, a présenté la 1re édition de l’Université populaire de l’engagement citoyen (UPEC) qui aura lieu à Dakar du 23 au 26 juillet 2018 sur la place du souvenir africain sur le thème "Citoyenneté et droit de décider"

Le Burundi à l’heure des droits d’auteurs. Christian Nsavye, notre correspondant au Burundi, a fait le bilan des 10 jours de festivités qui ont eu lieu au Burundi, depuis le 20 juin 2018, à l'occasion de la Fête de la musique. Pour la première fois au Burundi, les médias ont traité la question des droits d'auteurs.

Retrouvez l'émission Couleurs Tropicales, du lundi au vendredi à 20H10 TU (22H10 heure de Paris) à l’antenne de RFI, sur le site musique.rfi.fr et sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez envoyer vos chansons et communiquer sur vos évènements musicaux, envoyez un mail à couleurs.tropicales@yahoo.com.