Les news de Couleurs tropicales avec Dosseh et Mix Premier

Dosseh © Def Jam / Universal

Céline Guillaume était à la présentation de Couleurs Tropicales en remplacement de Claudy Siar et pour sa première elle recevait le rappeur français Dosseh venu présenter son album Vidalo$$a disponible depuis le 6 juillet 2018 ainsi que l’artiste ivoirien Mix Premier qui sortira son prochain album à la rentrée.

L’artiste ivoirien Mix Premier a présenté, en live, quelques chansons extraites de son nouvel album, dont la sortie est prévue en septembre. Émile Sofonnou, de son vrai nom, est un enfant issu de l’union d’un couple ivoiro-béninois. Il passe son enfance dans la commune de Marcory avant de déménager pour Port-Bouët. De son adolescence jusqu’à l’obtention de son baccalauréat, il admire grandement les DJs évoluant dans les maquis populaires avant de se lancer lui-même dans le célèbre maquis La Cour des Grands où il signe un contrat de résidence.

Après avoir sorti premier tube Bobaraba en 2007, celui qui avait pour ambition de devenir médecin évolue en solo entre 2009 et 2011, avant de se distinguer par sa polyvalence mêlant le mix, le chant et les dédicaces "Attalaku". Le 15 octobre 2016 au palais de la Culture d'Abidjan, il remporte lors de la remise des Awards du Coupé-Decalé le prix de la plus belle voix du genre musical. À noter aussi que Mix Premier a créé sa propre maison de production Le Mix Prod. Il est actuellement en tournée européenne depuis le 22 juin 2018 avec une date à Paris à guichet fermé le 13 juillet dernier. Vous pouvez réécouter sa prestation en live et son interview ici.

Dosseh, un habitué des lieux

Le rappeur togolo-camerounais de la banlieue d'Orléans, Dosseh est aussi le demi-frère de Pit Baccardi qui lui donne sa chance dans le milieu du rap au début des années 2000. C’est en 2004 sur la mixtape Bolide, Vol.1, qu’il apparaît pour la première fois, avant de renouveler l’expérience aux côtés de K.ommando Toxic sur Talents Fachés 2, puis sur la compilation Têtes Brûlées ou l'album de Noyau Dur.

En 2013, Dosseh élargit sa palette en composant la musique du film Karma. Signé en octobre 2014 par le label Def Jam France, Dosseh connaît son premier classement avec le titre Le Coup du patron, en compagnie de Gradur et Joke. Fidèle au format de la mixtape, il sort en mars 2015 Perestroïka. Mais l'année suivante, il livre enfin un premier album, Yuri, au bout de douze ans de carrière. Des figures de premier plan sont invitées sur ce disque : les deux poids lourds du rap français Nekfeu et Booba, ainsi que l'Américain Young Thug et le Canadien Tory Lanez.

Un an et demi après, le 6 juillet 2018, le rappeur d'Orléans remet le couvert avec Vidalo$$a, qui comprend des duos avec Booba, Vegedream, Lacrim et Kalash, de même que les extraits VLT, KFC et Habitué. Dosseh sera en concert en janvier 2019 à l’Olympia de Paris. Revivez son Live et son interview dans Couleurs Tropicales.

Des nouvelles par téléphone

L’artiste tchadien Halam Art a présenté sa chanson On connaît. Ce jeune musicien tchadien encore peu connu cartonne à Ndjamena avec son premier succès populaire. Polyvalent, Halam Art s’est fait connaître en tant qu’artiste peintre avant de s’essayer à l’écriture de textes. Vous pouvez réécouter son passage dans Couleurs Tropicales ici.

La chanteuse gabonaise Tina Minkoué a présenté sa nouvelle chanson Tic tac tic tac. Née en 1981, elle se lance dans la musique en intégrant la chorale des Chérubins à 8 ans avant de s’envoler vers Paris en 2002 où elle réalise son premier disque, Dzamgue Ma qui sorti en 2014. Aujourd’hui, elle revient avec un deuxième projet solo qui sortira début 2019. Écoutez son passage dans Couleurs Tropicales ici.

Dans le reste de l’actualité

Shuck One, créateur du vinyle connecté, a présenté "une expérience interactive pour la mémoire de la traite négrière et de l’esclavage", sorti le 27 mai 2018. Le vinyle connecté est une innovation technologique développée et brevetée par Revive, une start-up française, en partenariat avec MPO, le fabricant historique de vinyles en France.

Le rappeur malien Master Soumy, de passage à Paris, a souhaité encourager la jeunesse ainsi que toute la diaspora à aller voter aux élections présidentielles maliennes qui auront lieu fin juillet 2018 au travers d’un mouvement lancé à son initiative sur les réseaux sociaux.

Retrouvez l'émission Couleurs Tropicales, du lundi au vendredi à 20H10 TU (22H10 heure de Paris) à l’antenne de RFI, sur le site musique.rfi.fr et sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez envoyer vos chansons et communiquer sur vos évènements musicaux, envoyez un mail à couleurs.tropicales@yahoo.com.