Les news de Couleurs Tropicales avec Tal et Jok’Air

La chanteuse française Tal. © Fifou

Dans Couleurs Tropicales cette semaine, la chanteuse Tal a présenté en live son nouvel album Juste un rêve sorti le 8 juin 2018 et le rappeur français Jok’Air a fait de même avec son premier album Jok’Rambo disponible depuis le 25 mai dans les bacs.

Tal, à l’international

Après avoir dévoilé son titre Mondial avec Soprano, devenu l’hymne officiel de l’équille de France pour la coupe du Monde 2018, Tal a publié son quatrième album Juste un rêve le 8 juin 2018, un an et demie après le bel accueil réservé à son album Tal. Ce disque, qui est déjà un succès un mois après sa sortie, est décrit comme "une respiration de bonheur" par la chanteuse.

Juste un rêve est un album pensé pour la scène "et je l’ai intitulé ainsi parce que je continue à vivre mes rêves et pas rêver ma vie... C’est une respiration de bonheur pour toutes les personnes qui ont besoin de s'évader et de rêver avec moi quelques instants" explique l'interprète de À l’international au micro de Claudy Siar. 

Tal a donné une orientation musicale particulière à son projet : "J'avais envie d'y mettre des touches vintage, années 70, 80 et 90 bien que les productions restent assez modernes. Mais ce sont toutes mes influences en fait, avec des textes très personnels. Notamment le titre ADN où je me livre sur une histoire très perso. C'est assez varié…". Sur cet opus on retrouve le titre War en collaboration avec Wyclef Jean et le très doux Juste un rêve. Vous pouvez réécouter sa prestation en live et son interview ici.

Jok’Air, de la MZ à Rambo

Après avoir présenté de multiples projets entre 2017 et début 2018, Jok'Air a décidé de sortir un premier album en bonne et due forme, intitulé Jok'Rambo. Un opus particulièrement ambitieux, fort de 17 morceaux. Porté par des singles impactant tels que Mon Survet' ou Aquarium, il a également fait la part belle à des thèmes plus profonds, comme avec le sujet du racisme dans le réussi TSN.

Jamais bloqué dans un univers en particulier, le rappeur s’est essayé au chant sans jamais perdre sa touche personnelle. Notons que du côté des collaborations, il n'a pas été en reste avec le duo Madame Monsieur et Lili Poe sur le titre Daddy, Chich sur le titre Alléluia, R.O.C Gang sur le titre Le Club Brûle, ou encore de Pepside et Zaina sur le titre Numéro...

L'ancien membre de la MZ a réussi son pari. La MZ, un groupe bien underground originaire du XIIIe arrondissement de Paris, composé de HP, Jok'Air et Dehmo, qui s’est séparé au moment où son buzz montait en flèche, après le succès de leur troisième album La Mafia Zeutrei. Revivez son live et son interview dans Couleurs Tropicales.

Des nouvelles par téléphone

L’artiste congolais Young Paris a présenté sa nouvelle chanson Banjaga (Feat. Mizzle). Basé à New York, Milandou Badila de son vrai nom, est un artiste qui mixe les rythmes afrobeat à de la pop, de la trap ou encore des musiques électroniques. Né de parents congolais et issu d’une fratrie de 10 enfants, Young Paris est proche de ses racines. Son père a fondé le Ballet national du Congo qui a joué un rôle important dans l'indépendance du pays dans les années 1960. Vous pouvez réécouter son passage dans Couleurs Tropicales ici.

L’artiste cap-verdien Elji Beatzkilla a présenté sa nouvelle chanson Bobby. Le rappeur surnommé le "Tueur de Beats" mêle les styles comme les tatouages sur sa peau. Né en France de parents cap-verdiens, il vit aux États-Unis, où il perfectionne son travail. Il a su créer ce mélange époustouflant de rap à la sauce Kizomba saupoudré de r'n'b avec un flow de français, anglais et créole. Il a déjà collaboré avec des artistes de la scène zouk tels que Stony, Lylah ou encore Phylisia Ross. Écoutez son passage dans Couleurs Tropicales ici.

Retrouvez l'émission Couleurs Tropicales, du lundi au vendredi à 20H10 TU (22H10 heure de Paris) à l’antenne de RFI, sur le site musique.rfi.fr et sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez envoyer vos chansons et communiquer sur vos évènements musicaux, envoyez un mail à couleurs.tropicales@yahoo.com.