Tout sur Johnny Hallyday

Tout sur Johnny Hallyday. © AFP // Philippe Bouchon/AFP // RFI/Edmond Sadaka

Depuis 1998, date du lancement du site RFI Musique, Johnny Hallyday "idole des jeunes" puis des moins jeunes, s'est régulièrement retrouvé en Une de notre site, au gré des sorties d'album, des tournées, ou encore de ses anniversaires qui, chaque fois, furent l'occasion de se pencher sur cette carrière exceptionnelle. Petit retour en arrière. 

Johnny Hallyday une légende française - 2017
Il fut beaucoup plus qu’un ancien chanteur yé-yé ayant traversé un demi-siècle de culture populaire : Johnny Hallyday avait fini par incarner un certain état de la société, entre modernité "américaine" et valeurs rassurantes de la chanson française. Il est mort cette nuit à l'âge de 74 ans, succombant à un cancer du poumon.
Lire la suite ici

Mort de Johnny Hallyday, une avalanche d'hommages - 2017
Pour tous, c'était simplement « Johnny ». Johnny Hallyday est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 74 ans. De France, mais aussi du monde entier, les hommages affluent pour saluer l'incarnation du rock français.
Lire la suite ici

Johnny Hallyday, de l'amour et du son - 2015
Est-il encore possible de surprendre lorsque l’on sort son cinquantième album studio en plus de 50 ans de carrière ? L’intitulé de la question induit une réponse négative, et pourtant, Johnny Hallyday réussit à étonner en livrant un disque qui évite la surenchère et l’hypertrophie dont souffraient nombre de ses projets pour se concentrer sur l’essentiel : la voix et le son.
Lire la suite ici

Johnny Hallyday à nouveau euphorisant - 2014
Il n'est en aucun cas la vieille gloire rassise comme le souhaiteraient ses détracteurs. Pour son 49eme album, Rester vivant, Johnny Hallyday renoue avec de belles vibrations. Une voix éclatante, des textes évocateurs et un équilibre parfait entre ballades d'excellente tenue et country-rock-blues efficace.
Lire la suite ici

Johnny Hallyday, 70 ans - 2013
Le chanteur Johnny Hallyday donne pendant trois jours des concerts à Bercy, pour fêter ses soixante-dix ans. Un nouveau miracle, après tant d’autres miracles…
Lire la suite ici

Johnny Hallyday sur scène © AFP / P.Merle

 

Johnny Hallyday (chronique de l'album L'attente) - 2012
Après le relatif flop commercial de Jamais seul, son album en grande partie écrit et réalisé par Matthieu Chédid, il aura fallu moins de deux ans à Johnny Hallyday pour rebondir et retrouver le chemin des studios d’enregistrement. Le rocker national vient de sortir L’Attente, son 48e album de chansons originales.
Lire la suite ici

Johnny Hallyday entre chaud et froid - 2011
Dans un quotidien semé de polémiques et de conflits, le rocker national Johnny Hallyday, sort Jamais seul, album réalisé avec -M- et Yodelice qui surprend par son côté branché et référencé. Un pari sur l’avenir ?
Lire la suite ici

Johnny Hallyday au Stade de France - 2009
La "dernière tournée" de Johnny Hallyday a fait étape à guichets fermés pendant trois soirs au Stade de France (29 au 31 mai), un des concerts étant même retransmis en direct à la télévision. Après ses successives tournées des stades, un show sans grande surprise mais non sans émotion.
Lire la suite ici

Johnny Hallyday (chronique de l'album Ça ne finira jamais) - 2008
Après son échappée blues en 2007 avec Le Cœur d’un homme, Johnny revient dans le droit chemin du tragi-rock qu’il affectionne avec Ça ne finira jamais. Sans aucune surprise musicale mais avec un beau casting de collaborations.
Lire la suite ici

La vérité de Johnny Hallyday - 2005
Johnny Hallyday incarne depuis une quarantaine d'années le rock dans l’Hexagone, une bizarrerie pour les Anglo-Saxons. Et si l'idole impressionne depuis si longtemps, c’est sans doute par sa capacité à donner vie à chacune de ses chansons. Johnny reste un acteur de chanson hors pair, et il le prouve une nouvelle fois avec son nouvel opus, Ma vérité. Une sortie-événement, comme d'habitude.
Lire la suite ici

Johnny Hallyday sur scène - 2000
Hallyday, qui avait la réputation de jeter l’argent par les fenêtres, semble bien avoir décidé de se métamorphoser en homme d’affaires, histoire sans doute de préparer une retraite bien méritée – mais elle n’est pas encore à l’ordre du jour. Entre mille projets pharaoniques, notre Johnny national se lance dans la création d’une méga discothèque, à Cannes. Elle sera originalement baptisée Amnesia. À peine l’Olympia bouclé (ce soir) - on ne reverra Jauni sur scène en France qu’en 2003 ! - il se prépare à donner trois méga concerts à Montréal (29, 30, et 31 août), où il n’avait pas chanté depuis 25 ans. Si notre correspondant trouve une place – c’est déjà sold out - on devrait vous donner quelques échos de l’événement. Et, last but not the least, Hallyday a sorti un CD live, issu du mémorable concert à la Tour Eiffel de juin dernier. Rajeunissons-nous de quelques mois.
Lire la suite ici

Le sang Hallyday - 1999
Le cru 1999 de Johnny Hallyday s'intitule Sang pour sang. Son nouvel album, qui sort aujourd'hui, multiplie les symboles : toutes les musiques et la co-réalisation du disque sont l'œuvre de David Hallyday, fils de Johnny. Ensuite, une pléiade de plumes réputées ont apporté leur contribution à l'album: des fidèles de longue date (Michel Mallory, Philippe Labro), quelques personnalités habiles (Zazie, Pierre Grillet), des nouveaux qu'on n'attendait pas dans ce rôle (Miossec, Vincent Ravalec) et surtout Françoise Sagan, qui n'avait plus écrit pour la chanson depuis des lustres.
Lire la suite ici

Biographie de Johnny Hallyday