Les albums de la rentrée 2011

Les albums de la rentrée 2011

Grands maîtres et petits nouveaux, disques audacieux ou business as usual, la rentrée discographique française s’annonce généreuse et touffue. La sélection de RFI Musique avec Aznavour, Camille, Murat, Archimède, Gréco, Guetta, Miossec…

La rentrée du disque français sonne cette année le 29 août 2011 avec la sortie concomitante du nouvel album de David Guetta, l’empereur français de l’électro, et du nouveau Charles Aznavour. Alors qu’il s’installe à partir du 7 septembre à l’Olympia pour une énième rentrée parisienne en plus de soixante ans de carrière, le maître de chanson sort Aznavour toujours, album qui chante les félicités amoureuses et les duretés de la destinée humaine – toujours Aznavour, donc…

On attend énormément de Trafalgar, deuxième galette du duo Archimède, célébré à la sortie de son premier opus comme le potentiel auteur de grands classiques rock en français. Autre jeune talent sous l’œil de la critique, Claire Denamur qui sort Vagabonde, possiblement grande sensation émotionnelle au pays des jeunes chanteuses à la culture encyclopédique. Et, d’ailleurs, on espère aussi beaucoup d’Ilo veyou, le nouvel album de Camille, qui a pris le temps de la maturation.

Le Grand lièvre et la fleur

Beaucoup de disques ont patienté avant de sortir à cette rentrée. Jean-Louis Murat a appris peu à peu à discipliner son rythme créatif incroyablement prolifique, et l’on réalise qu’il n’avait pas sorti d’album depuis Le Cours ordinaire des choses, à la rentrée 2009. Deux ans sans nouveau Murat, ça n’était jamais arrivé ! Il revient donc dans les bacs avec Grand Lièvre. Un peu de la même manière, Miossec réapparaît après un temps de silence discographique au cours duquel il a travaillé sur plusieurs projets à la fois. Voici donc, parmi les nouveautés de la rentrée, un nouveau disque intitulé Chansons ordinaires. Le succès de son album hommage à Claude Nougaro et de la tournée qui avait suivi a aussi retardé la sortie du projet "newyorkais" de Maurane : Fais-moi une fleur , à paraître le 5 septembre.

Arthur H sort Baba Love en octobre, exploration oblique des possibilités surréalistes du monde réel. Et sa demi-sœur Maya Barsony sort son troisième album, Monter âmoureuse, qui étudie méthodiquement effets et dégâts d’une rupture. Christophe Maé comblera ses fans en sortant On trace la route – Le live, enregistré au cours de sa dernière tournée.

Trois Belges et des poids lourds

Au chapitre des nouveaux artistes de la saison, notons Jali, qui vogue entre reggae et folk à travers un quotidien poétisé et dessiné d’une plume allègre et drôle. Il est Belge ? Il n’est pas le seul : voici qu’arrive en France l’album de Samir Barris, Tenter l’atout, joli paysage francopop. Et aussi le premier essai de Vincent Liben, ancien leader du groupe Mud Flow, qui propose une chanson française classique très années 2000, maligne et rêveuse. Après toutes ses aventures tsiganes ou balkaniques, le groupe Bratsch, éternellement voyageur, s’aventure dans l’imaginaire citadin avec Urban Bratsch, qui le conduit à quelques incursions dans le domaine de la chanson française.

Et plus tard cet automne, on annonce de nouveaux albums de Juliette Gréco méditant sur les ponts de Paris avec une pléiade d’invités (Marc Lavoine, Melody Gardot, Féfé, Guillaume Gallienne…) et d’Hugues Aufray qui revisite son songbook enchanté en compagnie de Freddy Koella et de prestigieux musiciens américains (John McFee des Doobie Brothers, Jimmy Breaux de BeauSoleil…). Puis ce seront quelques poids lourds de la chanson française comme Julien Clerc, Alain Souchon ou un album live de Raphael qui, entre fin octobre et fin novembre, devraient figurer en tête de gondole pour la saison des fêtes…