Alex Beaupain

Alex Beaupain © DR

Un album qui pulse pour dire un cœur qui bat. Avec ce troisième opus plus pop que les précédents, intitulé Pourquoi battait mon cœur, Alex Beaupain prouve qu’il est bien vivant et qu’il a d’autres chansons d’amour à donner.

 

Alex Beaupain a toujours fait son miel de son moi, puisant dans ce qui lui arrive la matière première de ses chansons (Garçon d’honneur et 33 Tours tournaient autour du deuil de sa petite amie, brutalement disparue l’année de ses 26 ans). Dans ce nouvel album, Pourquoi battait mon cœur, il nous entraîne encore une fois dans les montagnes russes de son intimité, et nous raconte comment, à 36 ans, il aime, souffre, baise et espère.

Des débuts enchantés aux premiers mots durs, des baisers habités au sexe désincarné, de l’adoration à la désillusion… Il ose le parallèle entre la déliquescence de la gauche entre 1981 et 2002 et celle de son couple (Au départ). S’offre un duo troublant avec Camélia Jordana pour reprendre Avant la haine, titre écrit par lui mais entonné à l’origine par Romain Duris et Joana Preiss à la fin du film Dans Paris de Christophe Honoré. Il se remémore ses histoires de fesses en contemplant un plan de métro parisien (Sur toute la ligne) et réclame à un ancien amour les caresses et les baisers échangés dans A nos amours. Sa plume est belle, limpide mais assez poétique pour ne pas sombrer dans un moi-je de supérette.
 
Epaulé par un nouveau réalisateur (Jean-Philippe Verdin, alias Readymade, issu du sérail électro), Alex Beaupain réussit parfaitement à rythmer ce grand huit du sentiment amoureux : départ limpide en chanson, accélération pop, virages électro, montées de techno minimaliste, pentes douces au piano et violoncelle… Son Pourquoi battait mon cœur respire la vie et donne même parfois envie de danser (La nuit promet, Plus de peur que de mal). On a hâte d’entendre l’autre album auquel il a travaillé ces derniers mois : la bande-originale de Bien-aimés, le prochain film du fidèle ami Christophe Honoré. Alex Beaupain y fait chanter Catherine Deneuve…

Alex Beaupain Pourquoi battait mon cœur (Naïve) 2011

En tournée et en concert le 23 mai 2011 à la Cigale, à Paris.