Il y a un peu plus d'un an, Benjamin Biolay livrait le double album La Superbe avec le succès qu'on lui connaît. Il signe aujourd'hui avec Pourquoi tu pleures? la musique et des chansons inspirées du film du même nom, réalisé par Katia Lewkovicz et dont il tient le rôle principal.
Pourquoi tu pleures ? n’est ni tout à fait une bande originale, ni un nouvel album au sens propre du terme : le disque ne contient pas tous les morceaux qui habillent le film (et vice-versa), et les chansons n’y figurent pas systématiquement dans la même version. Benjamin Biolay chante l’amour, la mélancolie et le doute qui en découlent, quand on s’apprête à s’engager, et qu’au fond, on ne sait pas. Car finalement, sait-on jamais ? L’instrumental qui ouvre l’album (Pourquoi pleures-tu ?) donne le ton, avec juste ce qu’il faut de "rétro" pour rappeler les grandes BO de films d’amour "à la française".
S’en suivent, pêle-mêle, des morceaux à la fois classiques et modernes, tels que Biolay se plaît à les faire. Pas la forme prend ainsi vie sur une rythmique funk, tout en rappelant les sonorités électro-pop des années 1980, tandis que Le Bonheur mon cul est susurré comme un rap sur fond de musique soul.
L’artiste aime faire chanter les femmes, et ici ne s’en prive pas. You Have Changed, seul morceau en anglais, est interprété par la chanteuse Ana Zimmer, sur des accords de guitares marqués qu'épouse un piano. On retrouve également au micro deux des comédiennes du film : Sarah Adler sur L’Homme de ma vie et ses accents jazz et Emmanuelle Devos sur le duo Pourquoi tu pleures ? entonné avec le chanteur.
Si ce nouvel opus reste à son image, Benjamin Biolay crée néanmoins la surprise en reprenant au piano
Mon amour ma chérie d'
Amadou et Mariam, puis en revisitant
Reste moi fidèle d’
Enrico Macias, sur un air de tango désabusé. Cerise sur le gâteau,
C’est magnifique, le grand standard de jazz composé par Cole Porter* clôt l’album comme un écho de l’atmosphère qui s’en dégage, tout en élégance.
Benjamin Biolay Pourquoi tu pleures ? (Naïve) 2011
*Interprété à l’origine dans sa version américaine par Dean Martin, et en français par Luis Mariano.