Vu d'ailleurs février 2014
A l’international, les chanteuses françaises ont souvent plus de succès que leurs homologues masculins. Mais ces temps-ci, la chance ne leur sourit pas toujours. Revue de presse avec Zaz, Carla Bruni, Lara Fabian, Mylène Farmer, Hélène Rollès…
2013 fut sans conteste l’année Zaz. Le Journal de Montréal (28/1) rappelle que "Zaz est l'artiste produite en France qui s'est le plus exportée en 2013, avec son deuxième album Recto Verso, écoulé à plus de 300 000 exemplaires hors de l'hexagone, selon le bilan du Bureau Export". Ça tombe bien, la chanteuse, réputée pour sa gouaille et ses performances scéniques, est en pleine tournée mondiale. En mars, Zaz se rendra en Amérique latine pour une série de concerts au Chili, en Argentine, en Uruguay et au Brésil. "Périodiquement, la chanson française nous donne à découvrir une nouvelle voix", rappelle le grand quotidien argentin La Nacion (29/1), qui note que, "comme Amy Winehouse ou Joss Stone, la posture et l’intention de cette française (…) semblent venues d’un autre temps". Cette fois-ci donc, "c’est l’exquise Isabelle Geffroy, alias Zaz, qui se présentera pour la première fois à Buenos Aires, les 15 et 16 mars prochains sur la scène du Niceto Club." Cet été, Zaz doit aussi participer "à la treizième édition du plus grand événement de la région" d’Ostrava, en République Tchèque : le festival Colours of Ostrava (GazetaCodzienna, Pologne, 22/1). L’interprète de Je veux, dont "les spectacles et le timbre de voix incroyable évoquent à de nombreux critiques une nouvelle Edith Piaf", y est particulièrement attendue, "deux ans après sa dernière visite" en République Tchèque.
Superstar en Chine, Sophie Marceau était récemment conviée à fêter le nouvel an chinois. Pour l’occasion, l’actrice s’est muée en chanteuse et "a interprété La vie en rose lors du gala du Nouvel An retransmis par la télévision d’Etat CCTV, (…) en duo avec la pop star chinoise Liu Huan" (South China Morning Post, 31/1). Ce programme "immensément populaire" a été vu l’an dernier par quelque “750 millions de téléspectateurs seulement en Chine". Une autre chaîne de télévision chinoise avait choisi une autre artiste française pour un autre duo : Hélène Rollès, vedette de la sitcom culte Hélène et les garçons dans les années 1990, a ainsi poussé la chansonnette avec la vedette locale Lin Yilun (Sohu, 12/1).
En ce début d’année 2014, Carla Bruni n’a vraiment pas la baraka. "Après avoir annulé ses concerts de Gatineau et de Québec, la chanteuse Carla Bruni, ex-première dame de France, a renoncé à se produire à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts [à Montréal, ndlr] en avril prochain", rapporte l’Agence QMI, reprise par toute la presse québécoise (28/1). L’ancien top model "a confirmé qu’elle se produira plutôt au Théâtre Maisonneuve, une salle deux fois moins spacieuse, le 21 avril prochain. Son équipe évoque des raisons de planning pour justicier tous ces changements. Des médias français avaient écrit en début d’année, en marge de l’annulation des spectacles prévus à Gatineau et à Québec, qu’un nombre insuffisant de billets avaient été vendus."
Comme Hélène Segara, qui a réduit ses activités pour soigner une maladie rare, Lara Fabian a indiqué "suivre des traitements "assez sévères" pour soigner un problème de surdité qui l'a contraint à mettre fin à une tournée internationale" (La Dernière Heure, Belgique, 27/1). "Lara Fabian a été victime d'un accident auditif en mai 2013 en studio après avoir été soumise à un son trop violent. La chanteuse a ensuite connu des problèmes récurrents lorsqu'elle était soumise à une "exposition sonore qui dure trop longtemps" et a été victime d'une "surdité brusque" lors d'un concert à Dijon en octobre."
Enfin, Mylène Farmer "s’apprête à retourner en studio, mais pas seule", annonce Le Matin (Suisse, 9/1). "Cette fois-ci la chanteuse devrait être accompagnée du groupe Muse, qui se chargerait des compositions." Et si la star "expliquait en décembre dernier avoir le blues suite à la fin de sa tournée Timeless", elle ne devrait toutefois pas regretter son année 2013. "Mylène Farmer a été la chanteuse française la mieux payée en 2013 avec des revenus estimés à 4,7 millions d'euros l'an dernier", note le journal La Presse (Canada, 29/1). "Les 39 concerts de la tournée Timeless débutée en septembre dernier ont attiré 420 000 spectateurs. L'album live de cette tournée, publié pour les fêtes de Noël, s'est écoulé à 200 000 exemplaires en un mois." De quoi aborder 2014 sous les meilleurs auspices.