Fête de la musique 2014, place aux musiques urbaines !

Fête de la musique 2014, place aux musiques urbaines !
Fête de la Musique 2014 © Trafik

Pour cette 33e édition de l’incontournable Fête de la Musique, lancée en 1982, les musiques urbaines seront sous les feux des projecteurs. Rfi Musique s’est lancé pour vous, dans un tour d’horizon des concerts à ne pas manquer, en France mais aussi dans le reste du monde. Bonne fête !

Du hip hop bien sûr, mais aussi des fanfares de rue, des batucadas… Sous l’expression commode de musiques urbaines, une pléiade de styles musicaux parfois dissemblables est représentée. Tous ont en commun d’être nés dans les quartiers populaires et, souvent, de refléter les crises sociales de leur temps. L’année 2014 et ses soubresauts est donc bien choisie pour être celle des musiques urbaines !

Une manière aussi, comme l’a souligné Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, d’offrir "une dynamique d’interaction entre les publics, les styles musicaux et les autres pratiques artistiques – que sont le théâtre de rue, le street art, les danses urbaines – qui font partie de la modernité et des cultures populaires d’aujourd’hui."

Fanfare funk et hip hop

Pour se convaincre de la diversité et de la richesse des musiques urbaines en France – l’un des tout premiers marchés au monde dans ce secteur -, direction les Jardins du Palais Royal, où le Ministère de la Culture et de la Communication organise sa traditionnelle soirée du 21 juin. Première étape avec, dès 18H30, le chœur amateur Envie de Chanteur dirigé par le ténor Marco Avallone, pour une reprise de grands succès.

Puis, à partir de 19h20, quatre artistes français, confirmés ou en voie de l’être, se succéderont sur la grande scène. Une soirée éclectique, avec d’abord la fanfare funk Tarace Boulba, véritable big band sur les routes depuis maintenant vingt ans. Puis ce sera au tour du Perpignanais Nemir d’enflammer les Jardins, avec son rap précis et fiévreux. Changement de décor et place à l’électro hip hop avec La Fine Équipe, un trio de beatmakers adeptes des pads et des synthés, pour créer une musique essentiellement instrumentale et puisant dans les années 70.

Oxmo Puccino, qu’on ne présente plus, viendra clore le bal. Véritable monument du rap français, le Parisien ne cesse de poursuivre ses explorations artistiques avec son récent 140 piles, journal poétique sous forme de recueils de tweets.

Précisons qu’entre les concerts, un dispositif technologique baptisé les Échos de la Fête permettra de suivre en direct le déroulement des festivités partout dans le monde.

Ambiances brésiliennes

Coupe du monde au Brésil oblige, la batucada est à l’honneur à la Cité de la Musique. Cette musique de percussions, accompagnement indispensable du carnaval, est le parfait reflet du métissage des musiques populaires à Rio de Janeiro ou Sao Paulo. Rendez-vous entre 15 et 18h avec les groupes Batala, Sambatuc et Timbao.

Autre rendez-vous phare de la soirée à Paris, l’ouverture du Festival Paris Hip Hop sur les Nouvelles Berges de Scène avec, en invité, la révélation Nu Soul et hip hop Laëtitia Dana, et la battle End of the Weak France.

Quant aux amateurs d’autres musiques, ils pourront toujours se rabattre sur la soirée de l’Olympia, avec Lana Del Rey, Christine and The Queens et Philippe Katerine, ou le concert exceptionnel de l’Orchestre de Paris sous la Pyramide du Louvre, sous la direction de Paavo Järvi.

Foyer des musiques urbaines en France, la banlieue n’est pas en reste avec, à Évry, une soirée réunissant le chanteur reggae-folk Harold, puis l’ex-Saïan Supa Crew, Féfé et pour finir, Rachid Taha, dont le dernier album, Zoom, mêle toujours le rock et les musiques arabes. À Noisy-le-Grand, c’est un grand concert de Ben l’Oncle Soul qui viendra boucler vers 22h une journée de festivités.

En région, une grande soirée de concerts aura lieu sur la place de la Comédie, à Montpellier avec entre autres, Nolwenn Leroy, Kendji ou Indila. Notons également le concert de Johnny Clegg à Marcq-en-Baroeul (59), celui de Thomas Fersen à Firminy (42) ou de Sanseverino à Châlette-sur-Loing (45).

La Fête dans le monde

Mais aujourd’hui, la Fête ne se limite pas aux frontières françaises, et c’est dans plus de 100 pays sur les cinq continents que la soirée prend place. Dans ce cadre, nombre d’artistes français ou issus de pays francophones en profitent pour s’exporter, parfois très loin de leur fief.

C’est le cas des rappeurs marseillais d’IAM, à Shanghai, pour la cinquième édition de la Fête de la musique dans la mégalopole chinoise. À Tunis, les Toulousains de Zebda – qui succèdent à Tryo l’année précédente – se produiront place de la Goulette, tandis que Joyshanti et Maati Baani seront en concert à Bombay (Inde).

À Bruxelles, la Fête de la Musique s’installe pendant deux jours dans le parc du Cinquantenaire avec, entre autres, des concerts de Noa Moon, La Femme ou encore Thomas Fersen. L’Institut Français du Liban invite le groupe pop-rock Exsonvaldès à Beyrouth, tandis que l’Institut Français de Kinshasa met à l’honneur le chanteur congolais Shak Shakito.

En attendant, où que vous soyez, toute l’équipe de RFI Musique vous souhaite une excellente Fête !

Site officiel de la Fête de la Musique