Marie-Pierre Arthur, grosse basse et grand cœur

Marie-Pierre Arthur, grosse basse et grand cœur
© DR

La chanteuse et bassiste québécoise Marie-Pierre Arthur livre Aux alentours, un deuxième album généreux, dense et joyeux. Revue de détail.

 

Trois ans et un bébé après son premier album, Marie-Pierre Arthur a retrouvé le chemin des studios. Et Aux alentours confirme tout le bien qu’on pensait de l’ancienne bassiste d’Ariane Moffatt : une saisissante puissance dans l’engagement, un univers sentimental et contemporain à la fois, une voix généreuse… 

Après avoir travaillé avec Édith Butler, Nanette Workman, Béluga ou Karkwa, Marie-Pierre Arthur a pris son temps avant de voler de ses propres ailes. Épouse et compagne d’écriture de François Lafontaine, clavier de Karkwa et réalisateur de son album, elle ouvre largement ses chansons à ce que leur apportent ses musiciens. Cela donne à Aux alentours des couleurs d’album de groupe.
 
Car ça jubile fort. Des chansons s’évadent dans des élans de gospel, d’autres prennent des allures garage, d’autres profitent de la bigarrure esthétique de son entourage – dont l’impressionnant Olivier Langevin, guitariste du groupe Galaxie. Sa culture musicale nord-américaine l’affranchit de tout complexe au moment de lâcher le boulet. Par exemple, d’une balade funèbre comme À partir de maintenant, elle fait une sorte d’hymne mi-soul, mi-shoegaze. Dans une chanson d’amour blessé comme Le Fil de soie, elle fait galoper un bruit rock…
 
Au bout du compte, en côtoyant Randy Newman, les Jackson Five, America ou les Sparks, son album montre une santé, une ampleur, une verdeur qui manquent à nombre de ses contemporains français, tout engoncés dans des timidités et des pudeurs qui rétrécissent la palette des émotions. Et Marie-Pierre Arthur n’est justement pas avare de sensations, de plaisirs, de regrets, de compassions, d’élans, de messages, de toute une grammaire du partage qui fait d’Aux alentours un album à la fois humble et important, léger et bouleversant.
 
Marie-Pierre Arthur Aux alentours (Polydor/Universal) 2012