Cali, toute une vie dans un album
Cali est de retour ! Des premières amours d’un adolescent à l’agonie d’un vieillard, le chanteur catalan a écrit et enregistré un album intense et bouleversant intitulé Vernet-les-Bains. Revue de détail sur RFI Musique.
Ces dernières années, le "Cali-bashing" s’est bien porté chez les journalistes et sur les réseaux sociaux. Le chanteur catalan partage avec Bénabar la situation curieuse d’avoir du succès, un gros public fidèle et des critiques volontiers acerbes, voire franchement agressives. Il est vrai qu’il peut agacer : il apparait d’abord comme un chanteur presque branché, notamment invité au festival des Inrockuptibles puis couronné par le très chic prix Constantin, avant de devenir une valeur sûre des festivals.
Engagé auprès du Parti Socialiste, volontiers militant sur maints sujets de société, il apparait sans doute comme presque trop "normal" et trop limpide : au quatrième album, La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur, en 2010, c’est le divorce. Les programmateurs boudent, beaucoup de critiques grimacent… mais les salles sont pleines, la tournée est intense, Cali confirme être un des plus grandes artistes de scène en Europe.
À quarante-quatre ans, Cali a fait le voyage vers son village natal, qui a donné le titre de son nouvel album, Vernet-les-Bains. Un retour aux sources ? Évidemment. C’est à Vernet qu’il a connu toutes les premières fois, en amour, en amitié ou dans sa vie d’homme. Et cela impose sans doute une sobriété de la forme, tant le propos est sincère. Des chansons piano-voix, des orchestrations folk, des mélodies sans grandiloquence pour une exploration des rêves d’amour déçus, des échecs fatals, des défaites intimes…