Nolwenn Leroy, toujours en terres celtes

Nolwenn Leroy, toujours en terres celtes
© DR

Alors que la tournée Bretonne de son album précédent s’achève, Nolwenn Leroy ne quitte plus les Côtes d’Armor, artistiquement parlant en tout cas.Ô filles de l’eau, sa nouvelle embarcation, transporte cette fois des chansons originales, mais toujours amarrées à la culture celte

Des textes aux arrangements, les titres pop d’ Ô filles de l’eau, le nouvel album de Nolwenn Leroy, continuent de surfer sur la vague des derniers succès en date de la chanteuse : cornemuse irlandaise, harpe, violons et accordéon, chœurs aux sonorités celtes, chansons en français bien sûr, mais aussi en anglais ou en breton (Ahès).

Nolwenn Leroy y chante l’amour, la mythologie, et les trésors des côtes d’Emeraude et de Granit rose. On y trouve Davy Jones, l’esprit de la mer, sous la plume de Miossec, les terres et les plages d’Armor sous celle de Jean-Christophe Urbain (ex-Innocents), les femmes de marin (Juste pour me souvenir) sous celle d’Ycare (ex-candidat de la Nouvelle Star).
 
Des plumes auxquelles la chanteuse a mêlé la sienne propre, puisqu’elle a travaillé en collaboration avec les trois artistes, et a également à certains endroits du disque, participé pour la première fois à la composition musicale. Quant à Jean-Louis Murat et Hubert Mounier (ex-Affaire Louis Trio), ils lui ont respectivement offert Sur mes lèvres et A la vie à la mort clefs en main, deux titres qui trouvent dans le décor de Nolwenn une place évidente.
 
Mais toutes ces "filles de l’eau" nous donnent surtout l’idée qu’au-delà des qualités vocales de la chanteuse, on aurait sans doute aimé entendre à la fois plus de sobriété et moins de pudeur dans certaines de ses interprétations pour se laisser porter par les mots et adhérer aux morceaux. Finalement, là où ces chants de sirène dignes de contes des fonds marins nous convainquent le plus, c’est quand, sous la houlette de John Kelly à la réalisation, on leur trouve un peu de Kate Bush (Limitless).
 
 
Nolwenn Leroy Ô filles de l’eau (Mercury) 2012
En concert à l’Olympia à Paris les 27 et 28 novembre 2013