Cinquième album de Moussu T e Lei Jovents, Artémis s’empare de l’histoire d’Artémis. Déesse grecque, elle fut du voyage fondateur de la Cité de Phocée, il y a plus de 2600 ans. Au-delà de ce personnage mythologique, le Ciotaden Moussu T et ses amis rendent hommage à la femme au fil d’un album aux accents blues et aux embruns salés.
"C’est un album dédié à Artémis, la déesse insoumise et fière, emportée par les Phocéens pour les accompagner dans leur périple fondateur. C’est un hommage à la femme",explique Moussu T. Cet album aux couleurs sépia a pour visuel une enfant, foulard rouge au cou et poing levé, et au dos, une délicieuse frimousse au sourire enjôleur et aux lunettes en forme de cœur.
Pour le chanteur ciotaden, le caractère machiste des civilisations de la Méditerranée n’a jamais empêché les Marseillais de se mettre sous la protection de femmes : "D’Artémis à la Bonne Mère, il y a comme une continuité. Que ce soit la Dame des Troubadours ou la Liberté qui conduit le peuple, la femme est toujours présente au cœur de notre histoire. (…) Artémis, tout comme Gyptis et Protis, fait partie du mythe fondateur", resitue Moussu T avant de citer le nom de quelques femmes qui ont, selon lui, incarné cette Artémis dans l’histoire récente.
"Louise Michel, Rosa Luxembourg, Angela Davis… Il y a aussi l’Artémis du futur, celle qu’on a mise sur la pochette. C’est une gamine, la fille d’amis", explique le chanteur qui place la revendication d’égalité entre hommes et femmes au top des revendications. "C’est aujourd’hui la plus révolutionnaire de toutes. C’est forcément un autre regard sur le monde. Quand je rends hommage à la femme, je m’inspire de ma propre fée clochette, de cette femme qui travaille, de cette femme qui commande et par laquelle on se laisse porter, en qui on a confiance…".
Entre mer et montagne
"Bien que d’inspiration maritime, cet album a été conçu à la montagne", confie Moussu T qui n’en est pas un paradoxe près, "un album qui parle d’où on est et qui s’adresse au monde". "A la différence des quatre albums précédents, Blu (son acolyte, ndlr) et moi, on s’est enfermés 5 jours à la montagne avant le passage en studio. Ça nous a permis de faire le tri parmi tous les titres qui s’étaient accumulés. On a affirmé une direction. C’est lors de ce boulot préliminaire qu’on a choisi d'accentuer le côté blues de nos chansons. De fait, le disque est un peu plus compact, plus ramassé, plus dense", précise le Ciotaden.
"Le reste du groupe - à savoir Deli K, Denis et le Brésilien Jamilson - a découvert le fruit de nos avancées peu avant l’enregistrement. On aime jouer de la confrontation, de ce que chacun peut amener. En même temps, comme on fait des chansons, on limite forcément le champ d’investigation."
Habitué aux magnifiques lumières de la Provence, Moussu T ajuste son propos : "C’est un peu comme en peinture. Le sens réel de ton travail n’apparaît qu’au fur et à mesure. En studio, on travaille toujours sur l’idée de l’album, de la cohérence du CD, comme la bande-son d’un petit film. Même si chaque titre a sa propre vie, on passe beaucoup de temps à décider de l’ordre des morceaux, des ambiances", commente-t-il avant de scruter l’avenir.
Garder le cap
"On ne sait jamais si c’est le dernier qu’on fait ainsi. Peut-être que la dématérialisation du support nous entrainera vers d’autres horizons dans le futur, peut-être qu’on reviendra à une sorte de 45 tours numérique avec juste deux ou trois titres disponibles à chaque fois. Peut-être, mais ça ne nous gênera pas outre mesure. On s’adaptera…".
Pas de doute là-dessus, Moussu T et ses acolytes connaissent la route sur laquelle ils avancent et gardent le cap, pour filer la métaphore maritime."Blu et moi sommes très influencés par les années 30, par les affiches de cette époque. Quand tu vis aux pieds des grues du port de La Ciotat, c’est forcément une période de référence qui correspond parfaitement au bouillonnement artistique de l’entre-deux-guerres. On apprécie aussi l’aspect délavé, usé, tanné. C’est un goût esthétique que tu retrouves d’album en album."
Moussu T. Artémis (Manivette Records/Le Chant du Monde/Harmonia Mundi)