Yvan Marc, en toute simplicité

Yvan Marc, en toute simplicité
© DR

Il suit depuis quelques années son bonhomme de chemin loin des bornes marketées de la variété. Après La Grève et A bout de bras, ses deux premiers albums, Yvan Marc revient avec La Cerise et ses onze chansons mâtinées de rock.

Camarade de jeunesse puis de musique de Mickaël Furnon (la voix de Mickey 3D) et Pascal Colomb (bassiste auprès de la crème des chanteuses françaises), Yvan Marc était prof d’éducation socioculturelle avant de se faire embarquer pour assurer les premières parties de l’aventure Mickey 3D.

Mais c’est seul que ce véritable artisan de la chanson a poursuivi sa route, privilégiant les petites scènes insolites en milieu rural et les tournées acoustiques, guitare au dos.
Autant d’expériences qui ont laissé leurs marques dans ce nouveau disque. On y retrouve le vieux copain Michaël (Furnon) commentant ses états d’âme masculins dans Les Filles, une évocation des fermetures malheureuses des usines en France (Les grilles fermées), des images de campagne (Le moulin)…
On y trouve aussi, mis en forme en toute simplicité, de jolies histoires amoureuses du quotidien (La couleur du matin, J’oublie - en duo avec Lisa Portelli - ) ou des jeux de mots bien sentis sur la couleur des temps (La C(e)rise).
Le tout mis en musique avec des arrangements folk ou rock qui se baladent parfois du côté de la musique cajun, et vont jusqu’à redonner leurs lettres de noblesse au banjo et à l’accordéon dans la chanson. A découvrir.
 
Yvan Marc La Cerise (Labeldiff 43) 2013
En tournée en France

Site officiel d'Yvan Marc
Page Facebook d'Yvan Marc