Les promesses de campagne de La Maison Tellier
La Maison Tellier creuse avec son quatrième album, Beauté pour tous, le sillon d’une folk music à la française. Hanté par les fantômes du compositeur Ennio Morricone, le groupe de l’Ouest concilie l’héritage des folk singers et une certaine idée de la France, résolument citoyenne et de gauche.
"J’entends déjà sur la plaine, le vol noir de jais / Toujours les corbeaux reviennent/ Signé un bon français." L’allusion est à peine voilée et derrière le refrain à double sens d’une chanson pointant du doigt le racisme ordinaire, apparaît le spectre inquiétant de l’extrême droite. Alors que le Front National, le parti désormais mené par Marine Le Pen, gagne des points dans l’opinion publique française, La Maison Tellier affirme sur le titre Un bon français, sa couleur politique et revendique en douce, son appartenance au peuple de gauche.
Le groupe originaire de l’ouest de la France, qui s’était fait connaître en reprenant à la manière d’une ballade folk, Killing in the name, l’appel à la révolte de Rage Against the Machine, affiche sur la pochette de son quatrième album le slogan "Beauté pour tous". C’est comme si par ce détournement, la bande des Tellier -rien à voir avec le chanteur de pop Sébastien Tellier-, signifiait un retour en campagne.
L’anglais a été remplacé par le français et si, du côté des textes, on parle toujours de western, les musiques sont épiques. Le folk artisanal des débuts a cédé la place à des orchestrations amples évoquant le compositeur de musiques de film, Ennio Morricone. En l’espace de quelques années, La Maison Tellier semble ainsi être passée d’une escapade à la petite semaine dans la campagne normande à un survol du sud des États-Unis : le voyage a donc pris fort logiquement un tout autre tour.
Faut-il regretter ce changement ? Souligner l’ambition d’un groupe singulier ? Alors que ces orchestrations sophistiquées s’avèrent un peu épuisantes après cinquante minutes, on retiendra avant tout la beauté de ces cuivres et de ces cordes. Que ce soit de façon acoustique ou plus orchestrée, La Maison Tellier a bel et bien trouvé la voie d’un folk à la française.
Et on espère sincèrement que sur la plaine, les corbeaux sauront apprécier les paraboles de ce disque.
La Maison Tellier Beauté pour tous (At(H)ome / Wagram) 2013
Site officiel de La Maison Tellier
Page Facebook de La Maison Tellier
A lire aussi : Les pionniers de la Maison Tellier (06/04/2010)
A écouter aussi : la session live de la Bande Passante (17/10/2013)