Florent Pagny à la reconquête des charts
Il aura fallu attendre trois ans pour que Florent Pagny, juré de l'émission The Voice, revienne avec un album de chansons originales en français. Pour la mise en relief de ce Vieillir avec toi, il a fait appel à Calogero. Un disque efficace qui devrait ravir les fans de la première heure.
Il va toujours là où le cœur le mène, Florent Pagny. Liberté de penser et de mouvement. C'est son passeport vers le succès, c'est le vecteur de sa longévité. Le chanteur caméléon avait un temps, évoqué une association détonante sur le papier avec RedOne, le célèbre producteur de Lady Gaga. Projet finalement resté au stade de l'effet d'annonce.
Peut-être refroidi par l'échec relatif de son opus de reprises hispaniques (Baryton, Gracias a la vida), le voilà qui préfère revenir à des fondations plus solides et emprunter des chemins plus balisés. Pourquoi alors ne pas reformer une équipe qui gagne ? Treize ans après l'album Châtelet-les Halles où il avait signé deux compositions – dont la probante chanson éponyme - Calogero se pose en homme de la situation. Pas de simple participation cette fois mais une collaboration sur l'intégralité du disque.
On reconnaît la patte de mélodiste élastique de l'interprète de En apesanteur, dès l'ample chanson d'ouverture Les murs porteurs, single calibré pour les radios FM. Parce qu'il ne faut pas s'attendre ici à des escales aux destinations imprévues. Entre envolée finale de cordes (Combien de gens), ronde entêtante (Vieillir avec toi), tempo à trois temps (Le soldat), les morceaux sont placés sous le sceau de l'efficacité.
Baisse de régime à mi-parcours avec la variété banale de Parle, l'insipide Après nous et la folk, ambiance feu de camp d'On sera là. Pour les textes, là aussi inégaux, on retrouve une partie de sa garde rapprochée avec notamment Lionel Florence, Marc Lavoine, Emmanuelle Cosso ou Marie Bastide. Mais il y a toujours cette voix, virtuose et franche du collier, qui peut exprimer une multitude d'émotions, de sentiments, d'états d'âme et qui laisse place à un certain confort. Florent Pagny se retourne vers l'avenir. Il sait que son savoir-faire est la pièce-maîtresse de son futur.
Florent Pagny Vieillir avec toi (Capitol/Universal) 2013
Site officiel de Florent Pagny
Page Facebook de Florent Pagny