Corneille poursuit sa route

 Corneille poursuit sa route
Corneille © DR

Le chanteur canadien d'origine rwandaise, Corneille, revient avec Entre Nord et Sud, un sixième album studio qui marque ses dix ans de carrière de chanteur de r'n'b en France.

Si l’on ne s’était fié qu’à l’intention évoquée par l’artiste dans ses quelques mots de présentation du disque et aux textes de ses nouvelles chansons, le nouveau Corneille aurait pu s’écouter comme un album bilan. On ne doute pas que le chanteur soit parti "à la quête" de lui-même, ainsi qu’il l’évoque, puisqu’il y exprime ses joies et ses peines au regard de sa nouvelle vie et de son passé, chante l’amour salvateur (de sa compagne Sofia -notamment coauteure avec lui de la majorité des textes-, et de leur fils) et interroge la notion de succès.

En guise d’album bilan, on lui trouve surtout une certaine continuité avec Les Inséparables, son opus précédent. Corneille, qui avait commencé à y mêler chanson r'n'b et rap, réitère ici en compagnie de nouveaux invités : Youssoupha, Ice Prince, Kery James… L’album scelle également ses retrouvailles avec Gage, son ancien complice de O.N.E., le groupe dans lequel il officiait avant de poursuivre sa carrière seul, le temps d’un duo avec le titre Tu mérites mieux. Et en profite pour aller faire un tour du côté du dub.

Malgré quelques incursions, dub ici, zouk là, la recette est identique : des textes simples, plus encore qu’auparavant, mis à part quelques featurings, et un format musical qui reste le même, parfois jusqu’à s’y méprendre. Alors, malgré sa liste d’invités longue et variée, Entre Nord et Sud ne nous charmera pas comme Les Inséparables avait pu le faire à certains endroits. Mais s’il est moins lumineux, il nous conforte dans l’idée que le premier effet "bilan" passé, on trouve Corneille plutôt bien inspiré d’acoquiner sa musique avec le rap.

Corneille Entre Nord et Sud (Wagram) 2013
En concert le 19 mars à La Cigale à Paris
Myspace de Corneille
Page Facebook de Corneille