Radio Trenet émet à Paris

<I>Radio Trenet</I> émet à Paris
Jacques Haurogné © E.Sadaka

Charles Trenet aurait eu 100 ans en mai 2013. Pour lui rendre hommage, l’historien et journaliste Jacques Pessis a écrit un spectacle de théâtre musical intitulé Radio Trenet qui retrace une partie de la carrière du "fou chantant", spectacle qui se joue en ce moment à Paris, au Vingtième Théâtre.

Jacques Pessis, historien et journaliste, a choisi de lier le parcours de Jacques Trenet (dont il fut un proche) à l’histoire de la radio pour laquelle le poète avait écrit bon nombre de slogans publicitaires (que l’on appelait à l’époque, la réclame). Cela donne un spectacle savoureux de 90 minutes émaillé de chansons judicieusement choisies (mélange de grands succès et d’œuvres moins connues).

La mise en scène est signée Philippe Ogouz (qui joue aussi le rôle de l’animateur radio). À ses côtés, dans le rôle de Suzanne (la journaliste fan de Trenet) Léa Gabriela. Et pour interpréter le "fou chantant" : un spécialiste de son répertoire, l’excellent comédien-chanteur Jacques Haurogné. Le spectacle évolue au son du piano sautillant de Roger Pouly, qui fut l’accompagnateur de Trenet pendant une trentaine d’années.


Spectacle Radio-Trénet au Vingtième Théâtre à Paris jusqu’au 16 février (7, rue des Plâtrières 75020 Paris)

 
Texte et Photos : Edmond Sadaka