Les différentes vies d’Oldelaf

Les différentes vies d’Oldelaf
Oldelaf © F. Bohbot

Pianiste devenu guitariste, Oldelaf a été amuseur avec Monsieur D et Monsieur Drucker, auteur du tube La Tristitude, et désormais adepte d’une chanson plus personnelle. Il présente ces jours-ci son nouvel album, Dimanche.

Son prof de musique lui avait dit : "vous vous rongez les ongles, vous ne ferez jamais de guitare." Olivier Delafosse, 7 ans, avait alors choisi un peu à contrecœur le piano. Après cinq années de conservatoire en banlieue parisienne, il passe toujours des heures au piano, sur lequel il joue tout à l’oreille.

À 14 ans, il fait le pianiste de bar au casino de Luc-sur-Mer, en Normandie, pendant les vacances et les week-ends. Sur un piano à queue blanc, face à la mer… L’adolescent participe à des groupes au lycée. Le bac en poche, il se dirige vers des études de musicologie, "pour rassurer mes parents, tout en étudiant quelque chose qui me plaisait", explique-t-il.

Monsieur D.

Professeur en collège, animateur socioculturel et musicien dans le groupe les Petits Humains, Olivier écrit des chansons humoristiques. "J’ai toujours eu peur d’être seul en scène. J’ai fait appel à un ami comédien, Frédéric Draps, pour monter un premier spectacle au Café Ailleurs à Paris, qui a vu débuter Bénabar ou les Ogres de Barbak. Fred est devenu un peu chanteur et moi, un peu comédien. Le public s’est rapidement engouffré dans ces chansons débiles." Oldelaf et Monsieur D. naissent en 2000.

En parallèle, Olivier joue de la guitare pour les Fatals Picards sur leurs tournées de 2003 à 2005. Au même moment, la chanson Raoul mon pitbull est diffusée en radio et élargit la notoriété d’Oldelaf et Monsieur D. au-delà du bouche-à-oreille. Nathalie (mon amour des JMJ) est une chanson qui joue habilement du premier et du second degré au sujet de la religion catholique, si bien que "cathos et anti-cathos s’y sont reconnus. Je ne ris pas de, je ris avec, car j’ai baigné dans ce milieu. Je suis fier d’avoir réuni des gens si différents, avec des chroniques dans Famille Chrétienne ou Entrevue" se souvient Oldelaf.

Sabordage

La chanson Le Café, sur un drogué de l’arabica, séduit deux jeunes dessinatrices qui en réalisent le clip. Celui-ci cumule 9 millions de vues sur Internet et ouvre de nombreuses portes à Oldelaf et Monsieur D. Après trois albums et trois Monsieur D. différents, le duo se saborde après dix années d’existence lors d’un concert complet à l’Olympia en janvier 2010.

"J’en avais un peu marre des chansons humoristiques, je voulais en écrire de plus personnelles. Je me suis entouré de nouveaux musiciens et dès le mois de mars, nous remontions sur scène. J’ai eu des doutes : fallait-il bannir le rigolo ? Je reste entre le monde de la chanson et celui de l’humour. Comme avec La Tristitude, clin d’œil à la chanson française des années 70, avec des arrangements à l’ancienne façon Joe Dassin ou Cloclo et un gag par ligne."

Cette chanson issue de son premier album solo (Le Monde est beau, 2011) l’amène dans l’émission radio de Michel Drucker, plié de rire comme le public par ce chanteur humoriste. Il devient chroniqueur sur la radio généraliste Europe 1 durant deux ans. On l’aperçoit aussi plusieurs fois dans l’émission télévisée Vivement Dimanche du même Drucker… ou dans la comédie musicale Le Soldat Rose.

Grâce au financement participatif des internautes, Oldelaf publie début 2014 son second album solo Dimanche, dont le premier extrait est La Belle histoire. Peut-être des titres en référence à ses différentes vies…

Oldelaf Dimanche (Roy Music) 2014
Site officiel d'Oldelaf
Page Facebook d'Oldelaf