Amandine Bourgeois à la mode masculine

Amandine Bourgeois à la mode masculine
Amandine Bourgeois © DR

Celle qui a été lauréate de l'émission de télévision, Nouvelle Star en 2008 et représentante de la France l'an dernier à l'Eurovision (re)passe pour son troisième album par la case reprises, des standards écrits et interprétés initialement par des hommes. Il y a à prendre et à laisser sur Au masculin d'Amandine Bourgeois.

(Nouvelle) Star cathodique en 2008. Et beaucoup d'espoirs placés en elle. Sauf qu'on attend encore le véritable décollage pour cette artiste issue la téléréalité. Hormis le single bien troussé (L'homme de la situation) de son premier album qui n'a connu qu'un succès relatif, le butin est jusqu'à présent très maigre.

Ce sont même les désillusions qui ont pris place dans sa carrière : un deuxième opus qui a sacrément bu la tasse, une tournée annulée et un échec cuisant l'an dernier à l'Eurovision. Autant dire que le projet suivant était crucial pour Amandine Bourgeois, sous peine de disparaître des radars.

Donc, ce sont des reprises. Il paraît que c'est la valeur refuge en période de pluie. La perfection serait-elle Au masculin pour la jeune femme ? Là voilà qui s'attaque à seize classiques chantés par des hommes. Pas de grandes prises de risque dans la sélection, mais des morceaux inscrits pour la plupart dans la mémoire collective (La ballade de Jim, Il est cinq heures Paris s'éveille en duo ici avec Cali, Je t'aimais je t'aime et je t'aimerai, Madame rêve...).

Comme souvent dans ce genre de démarche, le résultat est mi-figue mi-raisin. Mieux vaut ne pas s'attarder sur une version d'Utile désincarnée et inondée de chœurs inappropriés, sur un Savoir aimer dopé au ragga ou un Alors on danse poussif. Par contre, on applaudira la belle approche acoustique de Ma gueule, la relecture bossa de La rua Madureira, l'espièglerie de Dansez sur moi et la sensualité insufflée à Parler d'amour. Reste à savoir si cette confortable solution de repli est commercialement bénéfique et surtout artistiquement salvatrice pour l'avenir d'Amandine Bourgeois...
Amandine Bourgeois Au masculin (Warner) 2014
Site officiel d'Amandine Bourgeois
Page Facebook d'Amandine Bourgeois